Dans les montagnes au centre de Taïwan, se trouve une forêt mystérieuse nommée Alishan. Si tu veux voir des arbres sacrés millénaires, une mer de nuage ou encore une veille voie de chemin de fer perchée à plus de 2000 mètres d’altitude, Alishan est fait pour toi.

Pourquoi il faut absolument visiter Alishan si tu passes à Taiwan ?

La forêt d’Alishan fait partie des nombreuses pépites cachées de l’île de Taïwan. On va essayer de t’expliquer dans ce guide ce qui rend cet endroit si spécial. Les Taïwanais appellent ça les 5 merveilles d’Alishan :

1. Les sentiers forestiers

2. Le lever du soleil

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 4
On t’indique le meilleur spot pour le lever de soleil plus bas

3. Le train forestier

4. La mer de nuage

La mer de nuage à Alishan justifie à elle seule le déplacement
La mer de nuage à Alishan. Tu t’installes et tu kiffes !

5. Le coucher du soleil

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 8
On a pas eu de chance sur le couché de soleil mais apparemment c’est chouette. Crédit photo : nickekembel.com

En préparant notre itinéraire à Taiwan, on était complètement passés à coté de cette destination. Et pour cause, il y a vraiment très peu d’informations sur internet concernant Alishan. Ce qui est paradoxale, quand on sait que c’est un des lieux préféré des Taïwanais. Du coup, en tant que voyageur étranger ce n’est pas du tout évident de trouver des informations précises en Anglais à propos d’Alishan (encore moins en français).

C’est là qu’on intervient ! Sur les conseils d’un Taïwanais rencontré à Sun Moon Lake, on a décidé d’ajouter cette étape dans notre itinéraire au dernier moment. Et on a tellement adoré le séjour, qu’on s’est dit qu’il fallait absolument écrire un article regroupant toutes nos infos et notre expérience sur place pour nos chèrs compatriotes francophones.

Le résultat est ce merveilleux guide sur Alishan. Tu y trouveras bon nombre de réponses à des questions auxquelles tu n’avais pensé : comment organiser ton séjour ? A quelle période s’y rendre ? Quoi faire sur place ? Comment s’y rendre ? Où se loger ?

Une journée typique à Alishan

C’est bien beau tout ça, mais tu dois surement te demander : “Concrètement on fait quoi à Alishan ?” On y vient. C’est parti pour l’instant photo de l’article. Voici donc un aperçu ci-dessous de ce que tu pourras voir sur une journée complète à Alishan.

Les sentiers de “Sister lake” et de “Giant tree”

A priori, si tu suis les conseils qu’on te donne plus bas, tu devrais arriver à Alishan en fin de matinée ou en début d’après-midi. Ce timing est idéal pour se balader sur les 2 sentiers principaux de la forêt.

La piste commence à la gare de Chaoping et descend à travers une forêt dense jusqu’à Sister lake. A peine rentré sur le sentier tu auras l’impression d’entrer dans un décor de cinéma. Les petits chemins se perdent au milieu du brouillard. Les cimes des arbres disparaissent au milieu de nul part. C’est vraiment ça l’ambiance d’Alishan.

Une fois que tu auras fait le tour du lac, tu peux continuer ton chemin vers les passerelles de Giant Trees. Le sentier continue en descente jusqu’au temple de Shouzen. Au départ du temple, il y a pas mal de promenades le long de la route autour des arbres millénaires géants descendant petit à petit jusqu’à la gare Sacred Tree.

Tout le parcours a été très bien pensé. On avance sur des passerelles gigantesque en suspension, qui permettent de bien protéger les arbres et le sol des touristes peu précautionneux. C’est une initiative assez rare et qui méritait d’être soulignée, non ?  

Si le ciel est dégagé tu peux finir ton parcours avec le coucher du soleil au point d’observation à côté du temple de Ciyun. Pour nous ce fut un échec. Mais on a vu quelques photos sympa sur le net.

Maintenant qu’il fait nuit, il va falloir être raisonnable et aller se coucher de bonne heure. Un petit sandwich au 7/11 et au dodo. Si tu veux profiter du lever de soleil, il va falloir te lever à 4 heures de matin…

Le lever du soleil à Xiaoliyuanshan Lookout

On va pas faire durer le suspense, le lever de soleil à Alishan fait partie des 3 plus beaux levers de soleil de notre voyage en Asie en 2018 avec les temples de Bagan en Birmanie et celui à Nong Khiaw au Laos. Il faut avoir de la chance car la météo est parfois un peu capricieuse. En tout cas, en ce qui nous concerne, on en a pris plein les yeux.

Ta mission, si tu l’acceptes, sera de te lever aux aurores (genre 4h00) et de rejoindre la gare d’Alishan. Au départ de la gare, tu prendras ce fameux petit train Japonais rouge et blanc (que tu auras réservé la veille). Et tu laisseras porter sur ce chemin de fer mythique jusqu’à la plus haute gare du pays.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 13
Autant te prévenir tout de suite, le matin il y a beaucouuuup plus de monde

Une fois arrivé en haut, on te conseille de marcher un peu jusqu’à la plateforme d’observation Xiaoliyuanshan à environ 10 minutes de la gare. Il y a beaucoup moins de monde ici et la vue y est beaucoup plus jolie.

A partir de là, il n’y a plus qu'à attendre et laisser la magie opérer.
A partir de là, il n’y a plus qu’à attendre et laisser la magie opérer.

Une fois le spectacle fini, reviens sur tes pas et profite d’un petit déjeuner chez les vendeurs ambulants à côté des escaliers de la gare (ceux des hôtels sont immangeables). Ensuite, tu peux : soit prendre le train pour redescendre au point de départ; soit faire le chemin de retour à pied.

Le chemin qui mène à la ville passe à travers la forêt jusqu’à Alishan. Si tu as trouvé qu’il y avait un peu trop de touriste au lever de soleil, ici tu pourras te promener au calme sans personne pour te déranger.

Une fois redescendu dans la ville, il est temps de préparer ses affaires pour quitter le parc. Pour le retour pas de stress il y a un peu plus de bus pour redescendre à Chiayi. Tu as tous les horaires sur www.travelking.com.tw.

Si tu n’es pas pressé par le temps, on a noté plusieurs activités à faire dans le parc et aux alentours :  

Marchez sur la voie ferré jusqu’à l’arbre géant de Shuishan

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 14
Crédit photo : walkmyworld.com

Un autre petit sentier à faire à l’intérieur du parc. La piste suit la voie de chemin de fer au sud de gare d’Alishan jusqu’à l’arbre géant de Shuishan. C’est sans danger, il n’y aucun train qui passe ici. Le sentier est beaucoup plus calme que le reste du parc car moins fréquenté. C’est une bonne option si tu as un peu de temps le matin avant de partir. Dommage pour nous, on avait déjà booké notre bus.

Plus d’infos sur walkmyworld.com

Faire un stop a Fen Chi Hu

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 15
Le bento de Fen Chi Hu. Crédit photo : endlesstravelingmap.blogspot.com

Si tu es un peu flexible dans ton emploi du temps, tu peux faire un petit stop à Fen Chi Hu. Certains bus y font un stop. C’est une petite ville de montagne proche du parc. Elle est surtout réputé pour son déjeuner dans les restaurants du bento. Il y a aussi un musée qui raconte l’histoire du Forest Railway.

Tous les plats à tester à Fen Chi Hu sur endlesstravelingmap.blogspot.com

Visiter une plantation de thé du mont Ali

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 16
Les plantations de thé à Alishan. Crédit photo : nickkembel.com

Si tu amateur de thé, la région d’Alishan est très réputé pour son thé Alishan High Mountain Oolong. On y produit certains des meilleurs thés oolong du monde. Il est même décrit comme le «champagne du thé». Il est possible de visiter quelques plantations de thé dans la montagne voir même d’y passer une nuit.

Si le sujet t’intéresse, on t’encourage fortement à lire ce très bon article le thé à Alishan avec pas mal d’adresses sur nickkembel.com

Comment organiser un séjour à Alishan ?

Maintenant que je t’ai convaincu de venir à Alishan (enfin j’espère), on arrive à la partie qui fâche (juste un peu, promis). Autant te le dire tout de suite, organiser un séjour à Alishan ça ne s’improvise pas. C’est certes une destination très touristique à Taiwan, mais c’est aussi un coin complètement perdu en plein milieu de l’île.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 17
Si avec cette photo t’es toujours pas emballé, je sais plus quoi faire !

Il y a peu d’options pour s’y rendre, peu d’options d’hébergement et surtout très peu d’informations en anglais. Du coup, il faut s’organiser un peu à l’avance. Ce guide devrait t’aider à te poser les bonnes questions avant de venir à Alishan.

Quelle est la meilleure période pour visiter Alishan ?

Les températures à Alishan sont relativement plus douces que dans le reste de Taiwan. Il fait en moyenne 10° de moins qu’ailleurs à Taiwan. Tu as toutes les infos sur les températures sur whereandwhen.net

Attention, les températures chute fortement la nuit. Prévois des vêtements un peu plus chaud pour dormir. Surtout que les hôtels ne sont pas bien équipés dans le parc (radiateurs et eau chaude approximatifs). Pareil pour le lever de soleil, une petite laine ne sera pas de trop pour profiter du spectacle.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 18
Le mec en short alors qu’il fait 10°

Comme partout à Taiwan, l’automne et le printemps sont les meilleurs périodes. Même si les températures sont globalement plus froides à Alishan. On y était pendant la période des cerisiers et c’est vrai que ça ajoute encore au charme de l’endroit.

Encore une fois, si il y a bien un moment où il faut éviter Alishan toute l’année, ce sont les weekends. Tu vas me dire que je me répète, mais je ne voudrais surtout pas que tu passes à côté de cette information capitale. C’est aussi valable pour les vacances d’ailleurs. L’été étant la période la plus populaire. Tout est booké plusieurs semaines à l’avance.

On y était en avril – plus précisément un jeudi – et le temps était doux mais supportable. Et surtout on a très peu ressenti le tourisme de masse, à part un ou deux moment où on rattrapait des groupes.

Comment se rendre a Alishan ?

C’est le gros point noir de cette destination. Atteindre Alishan peut relever du parcours du combattant si tu ne t’es pas préparé un peu au préalable.

De Sun Moon Lake à Alishan

L’option la plus simple est de partir de Sun Moon Lake. C’est d’ailleurs une autre destination assez chouette à faire à Taiwan. On a écrit un autre guide sur Sun Moon Lake, si ça t’intéresse. En tout cas, c’est l’option qu’on a choisi. Et tout s’est passé sans accroc.

Il suffit de prendre un bus à la gare routière de Suishe à Sun Moon Lake.
Il suffit de prendre un bus à la gare routière de Suishe à Sun Moon Lake.

Le minibus fait la navette entre Alishan & Sun Moon Lake deux fois par jour. Le bus depuis Alishan part à 13h et 14h et celui de Sun Moon Lake à 8h et 9h, au tarif de 336 NT$ (10€). Le trajet dure environ 3 heures. La route est en montagne et il y a parfois des éboulements. On a perdu une petite demi heure à cause de ça.

Le bus te déposera directement à l’entrée du parc d’Alishan.

De Chiayi à Alishan

Si tu n’as pas prévu de passer par Sun Moon Lake, ton trajet risque d’être un peu plus compliqué. Peu importe ton point de départ, tu devras passer par la ville de Chiayi.

Venir jusqu’à Chiayi en train

La bonne nouvelle c’est que le train local ET le THSR (TGV Taiwainais) arrive à Chiayi. Donc tu peux rejoindre cette ville depuis à peu près partout sur la côte ouest : Taipei, Kaoshiung, Tainan, Taichung…etc

Ca sera plus compliqué de Hualien par contre. Mieux vaut faire un arrêt intermédiaire si tu viens de l’est.

Rejoindre Alishan en bus

Par contre la mauvaise nouvelle c’est que, le chemin de fer qui reliait Chiayi à Alishan a été fermé  depuis les typhons en 2014. En tout cas, la voie était fermée en 2018 et ils n’ont pas prévu de la rouvrir à priori. Si tu as des infos à ce sujet on est preneur pour mettre à jour cette section.

Du coup, le bus est le seul moyen pour se rendre à Alishan, peu importe la provenance. Et malheureusement il n’y en a pas beaucoup. Au départ de la gare THSR, il n’y a que 2 bus par jour : 10h10, 11h40.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 21
La voie de chemin de fer à Alishan

Si tu ne penses pas pouvoir être à Chiayi avant cette heure, tu peux toujours prendre la navette gratuite vers la gare de Chiayi en centre ville. ici, des bus circulent presque toutes les heures jusqu’à 17h10. Le trajet jusqu’à Alishan dure environ 2h30 depuis la gare du centre.

Petit astuce, tu peux payer tous tes trajets avec la Easy card ou iPASS. Si tu n’en a pas on te conseille de t’en procurer une dans un 7/11. Ça sert vraiment pour tout à Taiwan : transports, réservation, restaurants, 7/11. Et en plus les transports sont moins cher avec.

Le détail des horaires de bus sont disponibles sur www.travelking.com.tw. Pour plus d’informations, on a aussi trouvé ce super guide de Nick Kembel sur les transports.

Rejoindre Alishan en transport privé

On a lu sur internet qu’il y a avait souvent des rabatteurs à la gare. Ils proposent des transferts jusqu’à Alishan. Ils sont assez insistants et pas toujours agréable. Après ça reste une solution de secours si tu as loupé tous les bus. Attention quand même aux arnaques.

Pas degueu la vue du bus sur le chemin vers Alishan
Pas degueu la vue du bus sur le chemin vers Alishan

Une autre option intéressante, c’est l’appli Tripool. C’est une sorte d’Uber Taïwanais pour des trajets longues distances. On n’a pas eu l’occasion de tester, mais c’est sans doute l’option la plus sûre. Il faut compter environ 1000 NT$ par heure de trajet (28€).

Louer une voiture pour venir à Alishan

Dernière option. Et surement la plus intéressante si tu prévois de faire le tour de Taiwan. Tu peux louer une voiture à ton arrivée à Taipei pour la redonner au même point à la fin de la boucle. Attention quand même aux routes de montagne, à Taroko notamment où les bus se croisent sur des routes très étroites. Il faut être à l’aise avec la conduite quoi.

Les démarches sont assez simples en général. Ils demandent simplement une caution et un permis de conduire international. La plupart des hôtels proposent aussi des places gratuites. Renseigne toi au moment de la réservation.

Ce que tu dois faire en arrivant à Alishan

La gare routière se trouve en dehors du parc. La première chose à faire est donc de rentrer à l’intérieur du parc… Merci captain obvious !

Entrée du parc national d'Alishan
Entrée du parc national d’Alishan

Pour ca, il faut se rendre au niveau de la grande porte et payer l’entrée. Les frais s’élèvent à 300 NT$ (8€). C’est moitié prix si tu prouves que tu es venu en transports public. Ils te donnent un petit ticket pendant le trajet en bus.

Ensuite, on te conseille d’aller déposer tes affaires à ton hôtel. La plupart se situe en contrebas sur la gauche. On te donne plus d’infos sur les hôtels plus bas.

Une fois installé, la priorité est d’aller à la gare d’Alishan pour acheter ton billets de train pour le lever de soleil du lendemain matin. Ils ne sont vendus qu’entre 13h et 16h30. Tu peux aussi te renseigner auprès de ton hôtel si ils vendent les billets.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 22
Ambiance apocalyptique à Sacred Tree Station

On te déconseille de te pointer le matin sans ticket, car il y a beaucoup de queue et parfois pas assez de place. Ça serait dommage de louper le lever de soleil à cause de ça, non ?

Enfin, tu peux faire un dernier petit arrêt au centre des visiteurs pour récupérer ta carte du parc et éventuellement te renseigner sur les conditions météo et/ou toute autre information utile. Le personnel est accueillant et parle très bien anglais.

Voilà tu es fin prêt à partir à l’aventure dans la forêt d’Alishan !

Comment se déplacer à Alishan ?

Tu peux accéder à la plupart des sites du parc à pied. Si tu pars sur les sentiers de randonnée, pense à calculer le trajet aller/retour.

Sinon des navettes peuvent te conduire au point de départ des sentiers et attractions les plus importantes. La navette coûte 50 NT$ (1,40€). Les navettes partent du centre des visiteurs toutes les 5 à 10 minutes.

On a pas tous les jours l'occasion de prendre un train centenaire à 2000 m d'altitude.
On a pas tous les jours l’occasion de prendre un train centenaire à 2000 m d’altitude.

Tu peux aussi utiliser le train forestier pour te déplacer entre la ville et la station Chaoping, Sacred Tree et Zhushan (celle du levé de soleil). Les trajets durent environ 10 minutes et coûtent 100 NT$ par voyage (2,80€).

Dans quelle guesthouse loger à Alishan ?

Le second point noir d’Alishan : les hôtels. Le choix d’hôtel est très faible donc il faut booker à l’avance. Les prix sont deux fois plus élevées que la moyenne du pays. Et surtout la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. Ils suffit de regarder les notes sur google map pour comprendre l’ampleur du désastre.

Photo qui n'a rien à voir, mais on la trouvait jolie et on savait pas où la caler
Faut être honnête, les hôtels c’est pas le point fort d’Alishan ! Après la photo est jolie, non ?

Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’alternative. Si tu veux pouvoir faire le levé de soleil, tu dois absolument dormir à l’intérieur du parc. On a vu des avis de personnes qui s’étaient installés à Fen Chi Hu, par exemple, qui ont eu beaucoup de mal à rejoindre à l’heure le parc le matin.

Du coup, fais bien attention à vérifier l’emplacement de ton hôtel avant de réserver, pour être à l’intérieur de l’enceinte du parc. Pour information, le prix des hôtels doublent le weekend. De toute façon, il faut absolument éviter le week-end à Alishan à cause de la foule (dernier rappel).

Ali-Shan Dengshan Hotel

Bon accueil. Personnel serviable qui a fait venir exprès quelqu’un qui parlait anglais. chambre convenable. Petit chauffage et lit chauffant.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 23
Budget moyen

Alishan Shermuh Hôtel

« Bon » avis vu sur d’autres sites. Chambre propre avec eau chaude. Les deux premiers se valent à priori.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 24
Budget moyen

Alishan hotel

Le seul hôtel de qualité dans le parc. Plus de 200€ la nuit quand même… Pour se faire un petit plaisir.

Le guide complet sur Alishan à Taïwan 25
Budget luxe

Quelques guides intéressants pour aller plus loin

On espère que ce guide sur Alishan t’a été utile ? N’hésites pas à nous laisser un commentaire avec tes remarques ! Si tu as d’autres conseils aussi pour compléter l’article on est preneur.

Comme la plupart des blogueurs, nous intégrons des liens affiliés sur les hôtels. Ce sont des liens ou outils testés et approuvés. Ça ne te coûte rien de plus et ça nous aide à continuer à alimenter ce blog ! On compte sur toi 😉


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

4.7/53 ratings

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

pin - guide alishan

Pour les commentaires c’est juste en dessous !