On continue notre journée à la découverte de la ville de Tainan. Cette fois-ci on part se balader en bord de mer dans le district de Anping. Si tu as prévu de t’arrêter à Tainan, ne passe pas à côté de cette partie de la ville qui vaut vraiment le détour.

Tainan : une après-midi dans le port de Anping à Taïwan.

On te propose ici une petite visite guidée en complément de notre visite à pied de la vieille de Tainan. Si tu n’as pas encore vu la première partie, c’est par ici : Tainain – Partie 1 : visite guidée à la découverte de la vieille ville.

Pour aller à Anping depuis le gare de Tainan, il y 3 bus différents qui font le trajet : 2, 77, 19. Le bus N°2 te dépose pile au début du parcours. Il y en a pour 35 minutes environ. Tous les horaires sont disponible sur google map ou sur le site twtainan.net

On a fait cette petite carte ci-dessous pour te donner quelques indications sur le parcours.

C’est partie pour quelques heures de déambulations dans les petits marchés de rues, les vestiges coloniaux, le front de mer et autres petites surprises en cours de route.  

Former Tait & Co. Merchant House

On démarre le parcours avec la Tait & Company house. Cet ancien comptoir de commerce est le plus ancien exemple d’architecture coloniale européenne à Tainan. Le magasin vendait à l’époque principalement du thé, du camphre et de l’opium. L’intérieur du bâtiment abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de l’occupation Hollandaise à Taïwan.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est ce qui se trouve derrière le bâtiment principal. Après la Seconde Guerre mondiale, un vieil entrepôt à été laissé complètement à l’abandon pendant plusieurs années. Des gigantesques banians en ont ainsi profité pour investir entièrement les lieux. Le résultat est hallucinant. Les arbres ont entièrement recouverts les murs et parfois le plafond.

Le banian qui recouvre entièrement l'ancien entrepôt de Tait & Co à Anping.
Le banian qui recouvre entièrement l’ancien entrepôt de Tait & Co à Anping.

Taiwan Salt Japanese-style dormitory

Taïwan a un long passé coloniale avec le Japon. Ça se ressent beaucoup dans l’architecture notamment. On trouve énormément de vieux bâtiments et de maisons de style japonais.

Certaines maisons peuvent même être visitées, comme cet ancien dortoir typique. Les pièces ont été conservées dans le style de l’époque. Et le petit jardin te donnera l’impression d’être dans un jardin zen à Kyoto. Tu peux même revêtir un kimono pour te mettre dans l’ambiance.

Fort Zeelandia

Cette vieille forteresse est encore un autre vestige de la présence des Hollandais à Taïwan. Elle était utilisée comme emplacement stratégique pour la défense maritime à Taïwan. Une grande partie du fort tel qu’il existe actuellement a été ajoutée plus tard par les Japonais. Pour être ensuite transformé en site touristique par les Chinois.

L’endroit est vraiment agréable, même si très touristique. La vue depuis le poste de surveillance te donne un bon aperçu de la ville et de la baie à proximité.

Anping Old Streets

Après un petit détour par le grand Matsu temple, un des quatre principaux temples d’Anping, dirige toi vers la vieille rue d’Anping. Le quartier autour du fort d’Anping est une zone pleine de vendeurs, restaurants, magasins et stands de jeux.

Au delà de l’artère principale très marchande, tout le quartier cachent certaines des plus anciennes maisons du pays.

Lin Mo-niang Park

Après une bonne dose de foule, tu auras surement envie d’un peu de calme. Quoi de mieux qu’une petite balade le long du canal d’Anping. Le parc qui longe le canal est le spot parfait pour ça. Tu pourras te repérer avec l’immense statue dédié à Lin Mo Niang, l’incarnation humaine de la déesse Matsu.

Ici l’activité principale est le cerf-volant. Le weekend, le parc est envahi par des familles qui profitent de l’espace ouvert du parc pour s’entraîner. Attention, ici on te parle de cerf-volant de compet ! Des dizaines de cerf-volant accrochés ensemble pour former énormes chaînes ou encore des dragons géants. Bref, de quoi en prendre plein les yeux.

Deyang ship destroyer

A quelques minutes au sud du parc, une petite surprise t’attend : un énorme cuirassé transformé en musée. Tout est resté en l’état : les tubes lance-torpilles, la piste d’hélicoptère et tous les espaces intérieurs. Si tu rajoutes à ça un petit couché de soleil sur la baie, on est refait. En plus, l’entrée ne coûte que 50 NT$ et ça les vaut largement.

Eternal Golden Castle

On termine notre petit parcours par une visite rapide au château d’Anping. Il n’y a rien de spécial à visiter. Simplement faire un tour de l’enceinte. L’endroit ressemble plus à un parc qu’a un ancien bastion de guerre. Mais du coup l’ambiance y est plutôt détendue. Parfait pour terminer la journée.

On arrive à la fin de notre série à la découverte de Tainan. Une ville qui nous a nous a fait une sacrément bonne impression à Taïwan. Si jamais la balade t’as plu, tu peux aller jeter un œil à la première partie du parcours : Tainan – Partie 1 : visite guidée à la découverte de la vieille ville.

L'entrée du Eternal Golden Castle à Anping
L’entrée du Eternal Golden Castle à Anping

Où se loger à Anping ?  

Si tu cherches le meilleur endroit où loger à Tainan, on te recommande de t’installer plutôt dans le centre ville, autour du quartier de Zhengxing Street. On propose quelques adresses dans notre première partie d’itinéraire. Si tu souhaites quand même t’installer à Anping, on avait repéré cette très bonne adresse

Tainan - Partie 2 : excursion dans le port de Anping 16
Julie’s Garden Anping
Julie’s Garden

Budget Moyen

A quelques minutes du fort d’Anping. Grande chambre, moderne, propre et personnel super à l’écoute.

Quelques ressources supplémentaires sur Tainan :

[EN] Des articles détaillés sur tous les lieux touristiques de Tainan (ou presque). Une vraie mine d’informations sur tainancity.wordpress.com

[EN] Quelques idées d’activités sympa à faire si tu restes plus longtemps à Tainan sur  taiwaneverything.cc ou taïwannews.com.tw

[EN] Quelques sources d’inspirations pour notre parcours sur acruisingcouple.com, theblessingbucket.com et juliearoundtheglobe.com

Comme la plupart des blogueurs, nous intégrons des liens affiliés sur les hôtels. Ce sont des liens ou outils testés et approuvés. Ça ne te coûte rien de plus et ça nous aide à continuer à alimenter ce blog ! On compte sur toi 😉


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

5/51 rating

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

pin - visite Tainan 2

Pour les commentaires c’est juste en dessous !


23 Partages
Partagez21
Enregistrer2