Envie de découvrir la City à Londres en une journée ? On a un programme prêt à l’emploi pour toi, testé et approuvé. Sache qu’une bonne journée de marche t’attend. Mais marcher c’est bien ! C’est bon pour ta santé, ton moral et ton fessier. En quelques heures tu découvriras les principaux points touristiques de La City, avec quelques pépites cachées en chemin. You’re welcome !

Pour te simplifier la tâche, on t’a préparé un itinéraire pour te guider dans La City à Londres. Ouvre la carte depuis ton smartphone, et tu pourras la garder à dispo pendant ta balade.

Une matinée au cœur des gratte-ciels de la City

1. On commence la journée avec un petit retour en enfance, avec le fameux Leadenhall Market qui aurait inspiré les films d’Harry Potter (je parle d’enfance mais en fait je mate encore les films à 33 ans). C’est mignon, tu pourras faire de belles photos mais c’est assez petit. On s’attendait à quelque chose de plus magique pour être franc 🙂 Du coup, ce n’est pas une étape incontournable, sauf si tu es en plein pèlerinage comme tout potterhead qui se respecte.

Sur la route, tu pourras admirer le beau Gherkin (site), ou comme on aime à l’appeler, le suppo 🙂

2. On enchaîne avec un panorama de rêve sur Londres au Sky Garden (site). En plus de ça, l’entrée est gratuite en réservant à l’avance sur le site. On a booké pour 8h00. Le réveil a un peu piqué mais ça valait le coup. Car il n’y avait pas grand monde. Et on a eu le droit à une magnifique vue à 360° sur la ville qui se réveillait dans les nuages.

Ça creuse d’en prendre plein les yeux. Du coup direction le Pret a manger(site). Il s’agit d’une chaîne de restauration rapide (sandwich, salade, wrap etc.) que tu retrouveras un peu partout dans Londres. C’est frais et pas très cher. On en a eu pour £10 pour 3 petits sandwiches et 2 boissons. Côté goût, c’est pas mal.

Vue du Sky Garden (La City - Londres)
Vue du Sky Garden

3. La balade continue avec un arrêt au Monument au Grand incendie de Londres (site), où il est possible de monter au sommet pour £5.

Une petite pause nature te tente ? Le Saint Dunstan in the East Church Garden (site) sera parfait pour toi. C’est un ravissant petit jardin entouré de ruines, perdu dans la jungle urbaine. Il n’est pas très grand, mais n’en reste pas moins reposant.

4. Allez, on poursuit avec la Tower of London (site) qu’on ne présente plus. On a choisi de ne pas y entrer faute de temps, mais surtout d’argent (entrée à  £22,70 quand même). Il est apparemment possible d’y accéder gratuitement le dimanche avant 11h, pour la messe qui a lieu dans la chapelle royale. On ne l’a pas testé, donc si c’est ton cas dis le nous. Ça serait très sympa de ta part !

Dans la famille symboles londoniens, je choisis à présent la tour ! Boum, voici le Tower Bridge (site) qui se trouve juste à côté. Encore une fois, on reste économique et on se contente de traverser gentiment le pont en profitant de la vue. Mais si tu as les moyens et un peu de courage, sache qu’il y a une partie de la passerelle qui est en verre.

5. Si tu cherches un spot tranquille pour prendre des photos du Tower Bridge, on te conseille le Butler’s Wharf Pier (site). Il n’y a personne contrairement à la rive d’en face. Tu seras donc tranquille, en harmonie avec la Tamise et les mouettes.

Profite en pour rester dans le sympathique quartier de Shad Thames. Derrière le port, il y a une très jolie rue surplombée de passerelles métalliques. Tout le pâté de maison est dans le même style industriel. Un mélange de brique et de métal. A voir !

6. On retourne ensuite vers l’ouest. Sur la route, tu pourras faire un petit coucou à l’impressionnant bâteau de guerre HMS Belfast (site).

Si tu as besoin d’un break, la Hay’s Galleria abrite quelques cafés. Pour la petite histoire, ce lieu servait de quai d’amarrage pour les navires marchands. D’où la considérable hauteur de voûte.

7. Une fois tes petites gambettes reposées et un coup d’œil jeté au Shard (site), c’est reparti pour la Cathédrale de Southwark (site). Petite mais charmante, l’entrée est gratuite + £1 pour un dépliant et le droit de prendre des photos.

Cathédrale de Southwark (La City - Londres)
Un instant au calme

8. On termine la matinée par une pause déjeuner bien méritée au Borough Market (site). Tu y trouveras forcément ton bonheur avec tous les stands qui s’y trouvent. Un marché alimentaire est également caché dans le fond.

Une après-midi le long de la Tamise à Southwark

1. C’est bon, tu es rassasié ? Une petite marche digestive est donc de rigueur jusqu’au Crossbones Garden (site). Jardin commémoratif, ici on rend hommage aux Oies de Winchester. Pour en savoir plus. Et si comme nous, tu aimes sortir des sentiers battus en cherchant des endroits saugrenus, singuliers, surprenants… insolites quoi. Je t’invite cordialement à aller voir notre article dédié : Top 12 de nos lieux insolites à Londres. Petit spoil, il ne s’agit pas vraiment de volatiles ici.

2. On passe maintenant à du lourd, dans tous les sens du terme : le Tate Modern (site). Le bâtiment est imposant, il vaut à lui-même le détour. L’accès est gratuit sur deux étages. Tu pourras y admirer une belle collection allant de Picasso à Monet, en passant par Mondrian. Les expos temporaires sont payantes. Mais sache que si tu as pris l’Eurostar, 1 billet acheté = 1 billet offert (site). Et si tu cherches d’autres infos pratiques et autres tips, tu devrais aller voir cet article pour faire des économies à Londres.

3. Il est temps de retourner sur la rive nord de la Tamise en empruntant le Millennium Bridge (site). Sans le savoir, la visite artistique continuera… sous tes pieds. En oui, un artiste du nom de Ben Wilson s’amuse à dessiner des petites œuvres sur des chewing gum ! D’où son surnom Chewing gum man. Si tu veux en savoir plus, suis ce lien.

4. Ha la journée a été bien chargée n’est-ce pas ? Et bien ce n’est pas fini ! Rassure toi on termine avec douceur et volupté dans la majestueuse Cathédrale Saint-Paul (site). L’extérieur est déjà incroyable mais tu verras que l’intérieur est spectaculaire. Bon, l’entrée coûte la bagatelle de £20 (£17 si tu réserves en ligne). Ça fait un peu mal aux fesses, surtout qu’il est interdit de prendre des photos sur place. La petite astuce est d’y aller pendant la messe pour rentrer gratuitement (check les horaires sur le site). Ça dure environ 30 minutes, un beau moment de calme et de spiritualité.

Tu es relaxé tout en étant détendu ? Sur le retour, ne rate donc pas le Postman’s Park (site). C’est un joli mémorial qui te redonnera foi en l’humanité. Et qui te donnera envie de chanter Alléluia. Pour en savoir plus, c’est par ici : Top 12 de nos lieux insolites à Londres.

Encore envie de gambader ? On te propose ces quelques spots dans le quartier de la City à Londres ou alentours :

Tu veux en savoir plus sur Londres ?

On a rédigé plusieurs autres articles qui pourraient t’intéresser sur Londres :

Si toi aussi tu as des bons plans pour visiter la City à Londres, partage avec nous ton savoir en commentaire ! Si tu as juste un p’tit mot à dire, ça marche aussi 🙂


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

5/51 rating

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

Pin - visite la city_

Pour les commentaires c’est juste en dessous !