On n’arrête pas de le répéter, mais Taïwan est une destination pleine de surprises. Et la ville de Tainan, ne fait pas exception à la règle. Sur les recommandations d’un ami (bigup Yohann), nous avons choisi d’y faire un arrêt de deux jours, avant de continuer vers Kaohsiung. Et on n’a pas du tout regretté notre choix.

Tainan : une matinée dans la plus vieille ville de Taïwan. Entre lieux historiques, temples et street art.

On te propose avec cet article de te laisser guider dans les lieux incontournables de la ville. On a fait cette petite carte ci-dessous pour te donner quelques indications.

Le parcours est découpé en deux parties : la matinée dans le centre historique de la ville et l’après midi dans le district de Anping à l’est de la ville. Une journée suffit pour visiter les principales attractions de la ville. Si tu peux séparer le parcours en deux jours ça serait l’idéal.

Tours Chihkan (Fort Provintia)

Point central de la ville, le fort Provintia est également le point de départ de notre petit parcours. C’est le site historique le plus important de la ville de Tainan. Cet ancien fort fut construit par les Hollandais en 1653. Après la défaite des Hollandais, elle fut la demeure du gouverneur, puis un hôpital militaire pour les Japonais pour finalement être restaurés récemment.

Pour information, l’itinéraire finit également ici. On te conseille donc plutôt de faire la visite à la fin de parcours. Le site est plus jolie en fin de journée, lorsque les lumières des tours et du jardin s’allument. Il y a souvent des petits concerts en soirée également. L’entrée aux tours Chihkan est de 50 NT$ (1,40€) par personne, de 8h30 à 21h30.

Grand Matsu Temple

Juste en face des tours Chickan, tu peux commencer la balade par ce petit temple. Matsu, déesse de la mer, est l’une des divinités les plus importantes de Taïwan. Il y aurait plus de 500 temples Matsu à Taïwan. Celui-ci est un des plus sacrés.

Si tu aimes le street art, il y a une très jolie fresque juste à côté du temple, au 125 de la rue Xinmei à Tainan.
Si tu aimes le street art, il y a une très jolie fresque juste à côté du temple, au 125 de la rue Xinmei.

Shennong old street

Surement la rue la plus connue et la mieux préservée de Tainan. C’est une vieille rue typique comme on trouve beaucoup à Taïwan. Ca reste ultra touristique. Mais c’est vrai que ses petites lanternes rouges traditionnelles et ses petits cafés sont parfaits pour une petite séance photo. Surtout le soir.

Les lanternes de la vieille rue Shennong
Les lanternes de la vieille rue Shennong

Zhengxing Street

En te baladant dans la rue de Zhengxing, tu verras surement des panneaux avec des dessins de chats devant les magasins. En apparence enfantin, ces petits chats tout mignon ont une histoire bien particulière.

Les illustrations de chat des commerçants de la rue Zhengxing à Tainan
Les illustrations de chat des commerçants de la rue Zhengxing à Tainan

Ce qui partait d’une concept amusant imaginé entre voisins est très vite devenu un vrai phénomène à Taïwan. Au départ une simple célébration des chats du quartier, l’idée s’est développé grâce à la communauté des commerçants du quartier. Entraînant un impact très positif sur l’économie du quartier.

En réalité, les dessins sont en fait des caricatures des propriétaires de chaque magasin. A l’initiative du projet, il y a Erik Kao, le propriétaire de la boutique Rainbow is Coming. On l’a rencontré un peu par hasard, en visitant sa boutique. Il a nous a raconté l’histoire de son quartier et de ses commerçants.

Fresque murale dans la rue Zhengxing à Tainan
Fresque murale dans la rue Zhengxing à Tainan

On te recommande vraiment d’aller faire un tour dans la boutique d’Erik. Ses t-shirts sont sur le thème des caricatures. Le premier étage est une boutique où tu peux prendre gratuitement ce que tu veux. Tout a été donné par la communauté.

Et si tu es sympa avec lui, il te fera peut être découvrir sa pièce caché au 2eme étage. On en dit pas plus. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il faudra t’accrocher pour le battre à son sport favori 😉

Au passage, goûte à la fameuse glace au thé du petit stand Ninao. Il faut faire la queue mais ça vaut le coup.

Si tu veux en savoir un peu plus sur l’histoire de Zhenging street, tu peux aller voir cet article de  channelnewsasia.com

Blueprint Cultural & Creative Park

On continue vers un autre lieu incontournable à Tainan : The Blueprint Culture & Creative Park. Le Blueprint tire son nom de la maison en ruine habillée selon les plans d’un architecte.

La Blueprint House était anciennement un bar très célèbre de Tainan
La Blueprint House était anciennement un bar très célèbre de Tainan

D’autres bâtiments, également restaurés, accueillent maintenant des petites boutiques de créateurs et d’artisanats. Si tu cherches des petits souvenirs originaux de Taïwan, c’est l’endroit parfait. Mais ce qu’on aime le plus ici, ce sont les œuvres de Street Art.

Dànánmén, la grande porte sud

A quelques rues de là, diriges toi vers le parc Nanmen. Tu y trouveras une des deux portes principales de Tainan. Vestige de l’époque où la ville était encore protégée par des murs pendant l’ère Qing. Il y avait alors sept portes principales.

Tainan - Partie 1 : visite guidée dans la plus vieille ville de Taïwan 9
Une des deux portes de la ville de Tainan

Si tu es sur place le week-end, tu peux également faire un tour au marché aux fleurs juste derrière le parc. On y trouve beaucoup des plantes tropicales et des fleurs typiques. De nombreux stands sont spécialisés dans les orchidées, les bonzaïs et tout ce qui concerne la décoration de jardin.

Lady Linshui temple

Le Linshui temple est un temple rempli d’idoles féminines ou de représentations de femmes. Il est dédié au culte de Lady Linshui, la déesse de la naissance et de la fertilité. Tu y verras très certainement des femmes enceintes ou des mamans, venant faire une prière pour leurs enfants.

Une femme priant au temple Lady Linshui
Une femme priant au temple Lady Linshui

Sanctuaire Zheng Chenggong

Juste en face, tu trouveras le sanctuaire Zheng Chenggong. Du nom d’un personnage emblématique de l’histoire Taïwanaise :  Zheng Chenggong ou «Koxinga». Il est aujourd’hui considéré comme un des fondateurs du pays voir une divinité par beaucoup de Taïwanais.

Il a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays. En avril 1661, il débarqua à Taïwan près du principal bastion des Pays-Bas à Anping, avec une armée de plus de 25 000 hommes. Il réussit à faire capituler les Hollandais (après un siège de neuf mois, quand même). Il mis ensuite en place une administration civile à Taïwan qui posa les bases du pays tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le sanctuaire en lui-même vaut vraiment une visite pour son jardin et sa grande cour. C’est aussi un grand musée avec énormément d’informations sur le personnage et son travail pour la ville.

Fuzhong Street

En sortant du temple au nord, tu tomberas sur un petit restaurant : le Taïwan Oden 2NT$. Ils proposent de quoi manger à partir de 2 NT$ soit à peine 5 centimes d’euros !! Il y a un peu de tout, des brochettes de poissons, des boulettes…etc

L’entrée de la rue Fuzhong est sur la gauche du restaurant. C’est une petite rue piétonne qui ressemble un peu à Shennong street. On y trouve plein de petits cafés, de restaurants, de maisons de thé.

Temple de Confucius

Au bout de la rue, derrière une arche, fais un petit arrêt au temple de Confucius (ou Quan Tai Shou Xue). C’est un magnifique complexe de temple datant du XVIIe siècle. Il est considéré comme un des bâtiments les plus importants et aussi comme la première académie de Taïwan.

Hayashi Department Store

Plus au nord, se trouve le Hayashi Department Store. Ce grand magasin, construit en 1932, est un des plus vieux bâtiment de la ville et aussi le premier ascenseur mécanique de Taïwan. Il est d’ailleurs encore en activité. C’est aussi le bon endroit pour faire quelques emplettes dans des petites boutiques de créateurs, si tu ne l’a pas déjà fait au Blueprint park.

Tainan - Partie 1 : visite guidée dans la plus vieille ville de Taïwan 17

Tainan Wu garden

On termine la visite par ce petit jardin caché derrière une ruelle. C’est le point de rendez-vous des amateurs de musique en tout genre. Un endroit où tout le monde se rassemble pour pratiquer leur instrument ou pour s’exercer à la danse et au théâtre.

Les jeunes Taïwanais en plein buff à Wu Garden
Les jeunes Taïwanais en plein buff à Wu Garden

On est tombé sur cette endroit par hasard en suivant la musique et ça a fini de nous convaincre que Tainan est définitivement une destination à part à Taïwan. A partir d’ici, tu peux rejoindre le fort Provintia
en 5 minutes à pied, le point de départ du parcours.

Si jamais la balade t’as plu, tu peux continuer la visite avec la deuxième partie de notre itinéraire à Anping. C’est à seulement 20 minutes en bus du centre de la ville et il y a pas mal de chose à voir également. C’est par ici pour la seconde partie du parcours : Tainain – Partie 2 : une après-midi en bord de mer à Anping.

Où se loger à Tainan ?  

Si tu cherches le meilleur endroit où loger à Tainan, on ne peut que te recommander de t’installer autour du quartier de Zhengxing Street. Le quartier est super sympa. C’est central et  il y a plein de petits cafés/restaurants pour manger. On te mets ci-dessous 2 adresses abordables :

DongNing Atlas Hotel

Le meilleur prix dans le quartier. Pour 20€, tu en auras vraiment pour ton argent. La plupart du temps, le petit déjeuner est inclus.

Tainan - Partie 1 : visite guidée dans la plus vieille ville de Taïwan 18
Petit budget
We love appartment

Petit hôtel familiale un peu plus haut de gamme, à quelques pas de l’artère principale. Très propre et une déco minimaliste design.

Tainan - Partie 1 : visite guidée dans la plus vieille ville de Taïwan 19
Budget moyen

Quelques ressources supplémentaires sur Tainan :

[EN] Des articles détaillés sur tous les lieux touristiques de Tainan (ou presque). Une vraie mine d’informations sur tainancity.wordpress.com

[EN] Quelques idées d’activités sympa à faire si tu restes plus longtemps à Tainan sur  taiwaneverything.cc ou taïwannews.com.tw

[EN] Quelques sources d’inspirations pour notre parcours sur acruisingcouple.com, theblessingbucket.com et juliearoundtheglobe.com

Donne nous ton avis sur cet article quand tu l’auras testé. Quel endroit tu as préféré ? As-tu d’autres adresses à ajouter ? N’hésites pas à nous laisser un commentaire avec tes remarques !

Comme la plupart des blogueurs, nous intégrons des liens affiliés sur les hôtels. Ce sont des liens ou outils testés et approuvés. Ça ne te coûte rien de plus et ça nous aide à continuer à alimenter ce blog ! On compte sur toi 😉


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

5/51 rating

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

pin - visite Tainan 1

Pour les commentaires c’est juste en dessous !