Tu aimes le street art, les fringues vintage et les lieux insolites ? Alors tu adopteras rapidement Shoreditch. On a été conquis, et c’est devenu l’un de nos quartiers préférés de Londres. Ici les cultures se mélangent, les artistes s’expriment, le ciel est bleu et les oiseaux chantent. Si tu veux découvrir une autre facette de la ville, let’s go baby !
En plus de ça, il y a tout ce qu’il faut pour bien manger et faire la fête, à des prix tout à fait respectables comparés aux autres quartiers londoniens. En résumé, c’est le spot parfait pour poser tes valises quelques jours. On y a logé pendant une semaine, et on s’est vite sentis comme chez nous.
Le quartier de Shoreditch, bref historique pour les curieux
Shoreditch était à la base un marais qui n’avait rien de bien glorieux (normal, c’est un marais). Mais son emplacement “stratégique” s’avéra déterminant dans son évolution.
Situé à l’est de l’ancienne ville médiévale de Londres (aujourd’hui La City), on décida gentiment d’y développer toute l’industrie lourde. La raison ? Et bien les exploitations provoquants des odeurs immondes, et les vents dominants soufflant d’ouest en est, on décida de préserver le nez des riches (à l’ouest) à celui des pauvres (à l’est). Tu le sens l’inégalité sociale ou non ?
De plus, cette situation – près du centre mais en plus sale, plus odorant… moins cher quoi – transforma également Shoreditch en terre d’accueil des nouveaux migrants. Ceux-ci façonneront alors le quartier à leur image. Restaurants indiens, maisons huguenotes ou encore mosquée sont toujours présents de nos jours.
Tu l’auras compris, ce quartier n’était pas des plus calmes. ll a même accueilli des célébrités comme Shakespeare ou Jack l’éventreur. Amour éternel ou meurtre bien gore ? A toi de choisir le mood de ta visite.
Shoreditch : entre fringues vintage et food market
Shoreditch, c’est le quartier du shopping en matière de sapes et accessoires vintage. A côté de ça, les markets regorgent de cuisines du monde. C’est également ici qu’on a trouvé tous nos souvenirs.
Brick Lane Market (site)
Ouvert uniquement le dimanche. Il s’agit, en réalité, d’un complexe de plusieurs marchés (dont le Backyard Market – site) situé rue Brick Lane, dans les anciens bâtiments des brasseries Truman. Tu y trouveras nourriture, déco, vêtements vintage ou de créateurs. Comme tous les marchés touristiques, les prix ne sont sûrement pas les plus avantageux de la ville, mais on y a trouvé des trucs chouettes.
Le Spitalfields Market (site) et le Old Spitalfields Market (site) sont juste à côté. Pas mal de stands en tout genre. Y aller plutôt pour se sustenter la panse.
Columbia Road Flower Market (site)
Ouvert uniquement le dimanche. Petit marché aux fleurs. De belles plantes à des prix abordables. Y aller tôt car il y a beaucoup de monde (comme tous les marchés de Londres le week-end j’ai envie de dire).
Boxpark Shoreditch (site)
Tout petit centre commercial créé à partir de conteneurs. Quelques boutiques qui ont pignon sur rue où tu trouveras quelques souvenirs so british, donc très drôles. A l’étage, uniquement des restaurants.
Beyond Retro Cheshire Street (site)
Vaste friperie à l’abri de la foule. Les vendeurs sont très sympas.
Nelly Duff (site)
Une belle galerie présentant des artistes locaux. Certaines œuvres sont à des prix très abordables.
Ministry of Stories and Hoxton Street Monster Supplies (site)
Ouvert uniquement du jeudi au samedi. Une boutique qui vend des produits pour le moins atypiques. Pour en savoir plus. Et si comme nous, tu aimes sortir des sentiers battus en cherchant des endroits saugrenus, singuliers, surprenants… insolites quoi. Je t’invite cordialement à aller voir notre article dédié : Top 12 de nos lieux insolites à Londres.
Les cuisines du monde réunies à Shoreditch
Les prix sont bien moins chers que dans le reste de la ville.
Poppies Fish & Chips, Spitalfields (site) : restaurant fish & chips. Déco 50’s . Accueil chaleureux du patron. Service attentif. C’est bon mais pas transcendant non plus. Par contre c’est ultra copieux. Compte £14 pour le “petit” fish & chips, avec un poisson qui fera la taille de ton avant bras.
Beigel Bake : une petite faim en fin de soirée ? Ce petit magasin de Beigel est ouvert 24h / 24. Il y a toujours la queue mais tu comprendras pourquoi en goûtant au beigel au bœuf épicé.
Sushi show (site) : excellente cuisine japonaise, le poisson fond dans la bouche. A tester absolument si tu es dans le coin.
Suvlaki Shoreditch (site) : restaurant grec. Très bon. Service aux petits soins. Compte environ £5 pour un sandwich. Je te déconseille la version mini qui coûte £4,5. Et qui est vraiment, comme son nom l’indique, minuscule.
The Water Poet (site) : on finit par un resto bar. On n’y a pas mangé mais les plats avaient l’air très bons. Bonne adresse à petits prix pour se poser. Ne pas se fier à la petite salle visible de l’extérieur. Le lieu est en fait très grand avec une cour au fond.
En vrac quelques adresses à tester dont on a entendues que du bien :
- Dishoom Shoreditch (site) : cuisine indienne revisitée ;
- Andina Shoreditch (site) : cuisine péruvienne healthy. Pas très cher mais de petites portions ;
- Cereal Killer Cafe (site) : des céréales à toute heure de la journée ;
- Village Underground (site) : salle de concert ;
- Ballie Ballerson (site) : bar avec piscine à balles.
Balades insolites à Shoreditch
On a adoré se perdre dans les rues. Et pour nous, la Dennis Severs’ House et The Viktor Wynd Museum of Curiosities sont les deux activités payantes à faire absolument si tu aimes les lieux insolites.
Partir à la chasse des œuvres de street art
Ces jolies fresques murales sont un peu les stars du quartier. Il y en a partout. Elles se superposent, elles s’effacent, elles évoluent. Perso, on a beaucoup aimé. Si tu veux découvrir nos trouvailles, un article est en préparation.
Hackney City Farm (site)
Une ferme en plein coeur de la ville. Idéale pour les familles et amoureux des animaux. Possibilité de manger sur place.
Nomadic Community Garden (site)
Horaires d’ouverture variables. Jardin communautaire d’artistes, les œuvres sont parfois wtf mais c’est ça qu’on aime. Pour en savoir plus, c’est par ici : Top 12 de nos lieux insolites à Londres.
The Viktor Wynd Museum of Curiosities (site)
Entrée à £6. Un vrai cabinet de curiosités. On te le recommande vivement si tu aimes les ambiances malaisantes. Pour en savoir plus, c’est par ici : Top 12 de nos lieux insolites à Londres.
Dennis Severs’ House (site)
Entrée à £15 (il est préférable de réserver à l’avance sur le site). Immersion dans une maison d’époque du 18e siècle, qu’on te conseille fortement. Pour en savoir plus, c’est par ici : Top 12 de nos lieux insolites à Londres.
Pour le fun, des statues improbables à trouver :
Si tu as plus de temps :
- The Jack the Ripper Tour (site) : on ne l’a pas testé (pauvreté quand tu nous tiens), mais les avis sont top ;
- Geffrye Museum of the Home (site) : musée dédié à l’évolution de la vie quotidienne des Londoniens ;
- St Leonard Shoreditch Church (site) : une ancienne église avec beaucoup de charme.
Tu veux en savoir plus sur Londres ?
On a rédigé plusieurs autres articles qui pourraient t’intéresser sur Londres :
- Quels quartiers de Londres visiter pour un premier séjour ?
- Itinéraire d’une journée à la City
- Top 12 des lieux insolites à Londres
- 10 astuces pour économiser des sous à Londres
- Et en prime, voici notre super map de Londres
Tu as aimé cet article ?
Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉
↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡
Pour les commentaires c’est juste en dessous !
Continue la visite
D'autres articles qui pourraient t'interesser