Salut à toi voyageur(se) ! On a parcouru l’Asie pendant 1 an et demi, et on a rapidement pris la décision de voyager léger. Tu trouveras donc ci-dessous nos conseils ainsi qu’une checklist de tout ce qu’on a emmené avec nous.
Et si tu es en train de faire ta valise, cet article pourrait également t’intéresser : Nos 10 objets indispensables en voyage.
Notre objectif : voyager avec un sac de 40L !
Pour l’achat de notre sac à dos, on était vraiment perdu au début. On savait qu’on voulait un sac à dos (c’est déjà ça !) mais on ne savait pas quelle marque, quelle forme, quel litrage ni même quelle couleur choisir (un peu de coquetterie ne fait pas de mal). On s’est donc énormément renseigné sur le sujet, et un constat général nous est apparu : pratiquement tous les backpackers rentrés de leur trip regrettaient le poids trop lourd de leur bagage ! Et nous, pas fou, on s’est dit : “On ne fera pas la même erreur ! Nous, on partira léger, youpiii !” 😉 Sachant que la plupart des gens prenait un sac de 60-70L, on s’est dit qu’on en prendrait un de 40L !!!
Et nos autres critères étaient les suivants :
- Ouverture centrale : parce que bon, les sacs où il faut sortir toute sa vie pour retrouver un slip, merci !
- Résistance : voyage d’1 an oblige !
- Le tout pour un budget raisonnable : normal !
On a finalement jeté notre dévolu sur le Osprey Farpoint de 40L. Et le gros avantage qu’on ignorait, c’est qu’il passait en bagage cabine. Houra, gain de temps et d’argent !
On a également fait le choix de prendre un petit sac supplémentaire de 10L. On aurait pu prendre un 50L me diras-tu, mais il ne serait plus passé en cabine, et il nous paraissait nécessaire d’avoir à portée de main les objets de valeurs (téléphone, portefeuille etc.). De plus, il nous servirait de daypack pour les balades au quotidien.
Comment ça s’est passé sur place ?
Etant donné la taille de nos sacs, tu constateras que leur contenu était minimaliste. Mais sache qu’on n’a manqué de rien pendant notre voyage. Si tu as quelques réticences, voici quelques points à savoir sur :
- La trousse de toilette : elle ne contient pas beaucoup de produits ? La raison étant qu’il est très facile d’acheter des produits d’hygiène sur place à petits prix (en petit format de surcroît) ;
- Les vêtements : il n’y en a pas assez ? Effectivement tu porteras souvent les mêmes choses, mais en même temps est-ce que ce n’est pas toujours le cas ? On a tous des tonnes de fringues qu’on emmène “au cas où”, et finalement on ne porte que nos préférées ! On est parti avec l’équivalent d’une semaine de vêtements, et ça a été amplement suffisant (il y a des service laveries partout). Sinon tu as toujours la solution de les laver toi-même !
- Les vêtements (bis) : et s’il fait froid ? On a emporté des vêtements “techniques”, c’est-à-dire fins et chauds. Ajoute y un pull / gilet pour les transports qui ont toujours une forte clim, et tu auras le combo gagnant !
Et concernant le choix de notre sac à dos ? On a été pleinement satisfait de la qualité et de l’organisation du sac. En clair, après un an de vadrouille, il n’a pas bougé ! Mais par rapport à la possibilité de le mettre en cabine, ça a été un peu le désenchantement car les normes asiatiques sont différentes des normes européennes. En terme de dimensions tout allait bien, c’est au niveau du poids que ça a posé problème. En effet, on est passé de 10 à 7 kg en poids max à ne pas dépasser. Il faut savoir qu’on est majoritairement passé par du low cost et qu’ils étaient assez pointilleux. On a franchement jamais voulu prendre le risque, mais peut-être que ça aurait pu passer. Dis le nous si tu as tenté le coup !
Sinon petite astuce testée et approuvée : lorsque tu prends un bagage en soute, on t’indique un poids à ne pas dépasser (généralement 20kg), mais ils ne mentionnent pas le nombre de bagage. Tu peux donc payer le supplément bagage en soute pour une personne, et donner 2 sacs !
Et si c’était à refaire ?
Voyager avec 40L pendant 1 an, c’est largement possible, et on te le conseille très fortement ! Pour te donner une idée, on avait à peu près 10 kg chacun. On était libre de nos mouvements, sans être écrasé par notre sac et sans mal de dos. Crois moi, ça change tout de voyager léger !
Le hic qu’on pourrait trouver c’est qu’il n’y avait pas de place pour plus ! Si tu veux faire du shopping à foison ou acheter des souvenirs pour toute ta famille, ça sera compliqué de tout stocker. La solution qu’on a trouvé, c’est d’envoyer de temps en temps des colis en France !
Checklist
Ci-dessous tu trouveras notre checklist avec en prime quelques petits conseils 🙂 Tu peux également la télécharger en version pdf simplifiée.
- Photocopie carte d’identité
- Photocopie passeport
- Carte de crédit internationale (Visa, Mastercard etc.) : on a opté pour la banque N26 et on en est très content (aucun frais pour les retraits ou les paiements)
- Liquide en devises étrangères
- Coordonnées de ton banquier et du service pour faire opposition à ta carte si tu la perds (avec N26 tu peux le faire directement via l’application)
- Choisis ton portefeuille en longueur, car idéal pour les billets qu’on utilise plus que les pièces à l’étranger.
- Plastifie les photocopies de tes documents importants, ça résistera beaucoup plus dans le temps !
- Carte d’identité
- Passeport
- Protège passeport
- Visa
- Permis de conduire national et international (+ photocopies)
- Carte d’assurance voyage
- Photocopie carnet de vaccination
- Photocopies ou mails de réservation des transports et hébergements
- Liquide en euros et devises étrangères
- On a trouvé ce modèle de pochette très pratique, car il contient des rangements transparents pour pouvoir mettre différentes devises.
- Prévois des dollars au cas où. C'est une monnaie acceptée dans pratiquement tous les pays, et parfois demandée pour payer certains visas.
- Brosse à dent + dentifrice
- Bain de bouche
- Savon Dr Bronner
- Déodorant pierre d’alun
- Lingettes nettoyantes
- Coton tige
- Coton en disque
- Coupe ongles + lime
- Épilateur et/ou rasoir
- Protections périodiques
- Vaporisateur : en format voyage pour ton parfum préféré
- Brumisateur : si jamais tu as la peau sensible et que tu te laves dans des endroits avec de l’eau trop chlorée ou polluée, vaporise toi le visage avec ça. Ta peau te dira merci !
- Shampoing
- Après-shampoing
- Crème hydratante
- Crème solaire : choisis la naturelle ou bio pour préserver nos jolis coraux !
- Démaquillant etc.
- Miroir de poche
- Recourbe cils
- Mascara
- Blush
- 2 rouges à lèvres
- Poudre libre
- Pince à épiler
- Petit ciseau
- Ordonnances médicaments
- Pansements classiques (plusieurs tailles)
- Pansements pour ampoules
- Désinfectant
- Collyre pour nettoyer les yeux
- Activir
- Spray anti-moustique
- Biafine
- Thermomètre
- Doliprane
- Antibiotique (sur ordonnance)
- Antihistaminique
- Pastilles purificatrices d’eau
- Désinfectant intestinal : primordial en cas d’intoxication alimentaire ! Et oui, il faut soigner le mal en amont !
- Anti-diahrée
- Anti-nausée
- Carbolevure : remède naturel pour la flore intestinale, la diarrhée etc.
- Huile essentielle de tea tree : ça soigne beaucoup de petits bobos car c’est anti-infectieux, anti-bactérien, anti-virale, anti-fongique, anti-parasitaire
- Ovules (pour les nanas bien sûr) : on est malheureusement jamais à l’abri d’une mycose surprise, et oui !
- Il est vrai qu'on a pris pas mal de médicaments mais si tu ne prends que des échantillons, ça ne prendra pas tant de place que ça. Et tu seras bien content(e) d’avoir ton anti-diahrée quand tu seras perdus dans la jungle birmane !
- Ordinateur portable + chargeur : on a opté pour le Asus Zenbook 3 car on cherchait quelque chose de très fin et de très léger (950g). On en a été ravi car il a tenu le choc pendant tout notre périple sans soucis, contrairement à notre mini tablette Apple qui nous a lâché au bout de 4 mois -_-
- Chargeur + batterie portable pour téléphone
- Chargeur + batterie + carte mémoire pour appareil photo
- Caméra GoPro + chargeur + batterie + carte mémoire
- Clé usb
- Disque dur portable
- Adaptateur international
- Kit de nettoyage pour les appareils
- Câble double jack
- Trépied Gorillapod : léger et pratique !
- Petite enceinte portable : pour mettre un peu d'ambiance !
- Imprimante de voyage : on ne l’a pas testé mais ça peut être sympa de laisser quelques clichés aux gens que tu rencontreras
- 4 t-shirts
- 2 pantalons légers
- 2 shorts
- 1 pantalon pour les treks
- 7 sous-vêtements
- 4 paires de chaussettes
- 1 paire de bas de contention : si tu gonfles comme moi en avion
- 1 sweat ou gilet
- 1 t-shirt manche longue technique
- 1 legging technique
- 1 doudoune technique
- 1 paire de gant
- 1 coupe-vent imperméable
- 1 paire de basket : on a fait le choix de partir léger donc ces chaussures nous on servi autant pour les treks que la marche en ville
- 1 paire de tong pour la plage ou de jolie sandale tout terrain
- 1 buff
- 2 maillots de bain + short de bain
- 1 masque + 1 tuba
- 1 grand foulard multitâche (paréo, nappe, écharpe etc.)
- 1 serviette microfibre qui peut servir pour la douche également
- Tu peux utiliser des pochettes pour organiser ses vêtements : finis le temps où tu mettais 10 minutes à trouver ton slip / culotte !
- N'oublie pas de prendre un sac à linge sale : un qui se ferme de préférence pour les odeur.
- Housse pour sac à dos ou protection en tissu pour valise
- Etiquette avec coordonnées
- Cadenas
- Boule quies : primordial pour de douces nuits !
- Masque de nuit
- Oreiller gonflable
- Drap de soie : si tu dors dans des endroits pas très propres, en plus ça tient chaud
- Kit de couture
- Couteau suisse
- Mousqueton : pour attacher sacs ou chaussures
- Lampe frontale
- Pochettes étanches : pour tes papiers importants, ton téléphone sous l’eau etc.
- Élastiques en plastique
- Scotch
- Colle forte
- Ficelle : qui peut servir de corde à linge etc.
- Sacs poubelles
- Bouchon d’évier : indispensable pour faire sa lessive
- Cale porte : si tu ne te sens pas en sécurité
- Pèse bagage
- Carnet de voyage + stylos
- Cartes à jouer
- Téléphone portable
- Appareil photo : pense à mettre un filme protecteur sur l’écran pour éviter les rayures
- Lunette de soleil
- Chapeau
- Cendrier portable + briquet
- Gel antibactérien
- Mouchoir
- Montre Fitbit
- Appareil anti-démangeaison
- Guide imagé pour communiquer
- Gourde pliable
- Chemise en plastique pour mettre divers documents à protéger (cartes postales, flyers etc.)
- Des petits cadeaux si tu fais des rencontres avec les locaux (cartes postales, ballons pour les enfants etc.)
- J'ai opté pour un sac de ville antivol car on ne sait jamais, et ce genre de sac possède souvent pas mal de rangements. Très pratique !
Tu as aimé ?
Aide nous en mettant un vote ou un petit like !
Fais tourner !
Partage cet article sur Pinterest et Facebook
Continue la visite
D'autres articles qui pourraient t'interesser