Londres c’est vraiment chouette, mais on sera tous d’accord sur le fait que ça coûte un bras ! Pour te donner une idée, pour une semaine notre budget à Londres à été exactement de 471 € par personne, incluant toutes nos dépenses (Eurostar, logement, nourriture etc.).
Ça peut paraître beaucoup si tu ne connais pas le coût de la vie à Londres. Mais en réalité tu peux très vite doubler ton budget, si tu ne fais pas attention. Du coup, si tu ne veux que ta CB prenne une paire de ciseaux pour mettre fin à ses jours, voici 10 astuces pour faire des économies sur ton budget à Londres.
Les 10 astuces pour économiser sur ton budget à Londres
1. Si tu cherches un aller retour à Londres en train, et que tu es flexible sur les horaires, voici un site qui te fera économiser quelques deniers : Snap Eurostar. Le principe est simple, tu choisis une date, une préférence pour un départ le matin ou l’après-midi. Et tu recevras ton billet avec toutes les infos 48h avant le jour J. Ils garantissent bien sûr les meilleurs tarifs. On a trouvé des allers-retours à 70€ par personne pour le mois de février.
2. Pour tes déplacements dans la capitale anglaise, on te conseille fortement de te procurer la Oyster card. Il s’agit d’une carte rechargeable d’une valeur de £5. Elle est valable pour tous les types de transports, et tu peux l’acheter dans l’Eurostar.
Pourquoi la prendre ? Et bien pour te donner un exemple : pour un même trajet en métro, tu paieras £2,40 avec le pass contre £4,90 avec un ticket à l’unité ! Scandaleux n’est-ce pas ? Une autre carte est encore plus avantageuse, à condition de rester au moins une semaine. C’est la Travelcard.
3. Connais-tu l’offre 2 FOR 1 ? Avec ton billet Eurostar, une place achetée = une place offerte pour les expositions payantes des principaux musées de la ville. Tels que le Tate Modern, le British Museum etc.
4. Si tu as soif de culture et que tu comptes faire un petit marathon de musée (un murathon ?), tu peux investir dans le London Pass. Tu auras ainsi accès à bon nombre de monuments, d’attractions, de tours etc. à prix réduit. Petit tips au passage : check bien les horaires d’ouverture sur le site Internet des lieux concernés, et non sur Google Map, qui n’est pas du tout à jour.
5. L’accès total ou partiel est gratuit dans la plupart des monuments de Londres. Autant en profiter donc. Concernant les sites payants, il est possible d’y accéder gratuitement à l’occasion de la messe. C’est le cas de la Cathédrale Saint Paul, de la Tour de Londres ou encore de l’Abbaye de Westminster.
6. Citymapper, la fameuse application de calculs d’itinéraire, vient de lancer ses propres VTC. L’offre est des plus intéressante : £5 la course / Prix fixes / Les chauffeurs ne peuvent pas annuler la course / Réservation et paiement sur l’application Citymapper. On n’a pas eu l’occasion de les tester mais si c’est ton cas, un retour nous intéresserait vraiment beaucoup beaucoup 🙂
Ils sont également en train de lancer une carte de transport hebdomadaire qui, sur le papier, à l’air révolutionnaire. Tu pourras choisir entre deux abonnements :
- Pass 1 à £30 (métros et bus illimités zones 1 et 2), soit £5 de moins que la Travelcard ;
- Pass 2 à £40 (même service + location de vélo illimité + 2 trajets en VTC). WOW !
L’évolution ne s’arrête pas là. Sur du moyen terme, l’offre s’élargira à d’autres modes de transport. Tels que la trottinette, le scooter, le VTC etc. Et sur du long terme, la marque voit grand en imaginant une carte internationale. Assez ouf ! On attend de voir ça avec impatience.
7. Si tu es vraiment près de tes sous, ou que tu veux tout simplement faire travailler tes mollets, des vélos en libre service sont à la disposition de tous. Voici un guide complet sur le sujet. Sinon le bus est une très bonne alternative au métro. Il y en a partout, de jour comme de nuit et ils passent de manière régulière. C’est l’option qu’on a préférée, le ticket de bus coûtant £1,50.
8. Il existe pas mal de chaînes de restaurants à Londres. Si tu t’abonnes à la newsletter de certains, tu pourras recevoir des réductions. C’est le cas, par exemple, de l’enseigne italienne Zizzi (oui c’est bien leur vrai nom).
9. L’happy hour on connait tous, on en a tous profité à un moment donné. Mais il faut savoir que les Londoniens sont à un level au-dessus dans ce domaine. Car cette pratique s’étend à la nourriture dans certains pubs. Pas bêtes ces Anglais !
X. Pour finir en beauté ce top de rapiats 🙂 On te propose un article qui nous a beaucoup inspiré pour notre séjour : 101 attractions gratuites à Londres. Tu vas avoir de quoi potasser ! Et si avec ça tu ne fais pas des économies sur ton budget à Londres, on ne sais pas quoi faire de plus !
Tu veux en savoir plus sur Londres ?
On a rédigé plusieurs autres articles qui pourraient t’intéresser sur Londres :
- Quels quartiers de Londres visiter pour un premier séjour ?
- Shoreditch à Londres : visites et bonnes adresses
- Itinéraire d’une journée dans le quartier de La City à Londres
- Top 12 des lieux insolites à Londres
- Et en prime, voici notre super map de Londres
Si toi aussi tu as des bons plans pour économiser sur ton budget à Londres, sois généreux et partage avec nous ton savoir en commentaire ! Si tu as juste un p’tit mot à dire, ça marche aussi 🙂
Tu as aimé cet article ?
Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉
↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡
Pour les commentaires c’est juste en dessous !
Continue la visite
D'autres articles qui pourraient t'interesser