Insolent que tu es, tu me diras sûrement : “Encore un énième article de lieux insolites à Londres”. Et bien détrompe toi jeune effronté ! Car on est prêts à parier qu’il y a au moins deux ou trois lieux insolites à Londres dont tu n’as jamais entendu parler.

Tous ces lieux insolites, on les a dénichés à gauche à droite. On les a tous testés et, bien sûr, approuvés. Alors, prêt à prendre les paris ?

Hoxton Street Monster Supplies
Les lieux insolites à Londres – N°01

Hoxton Street Monster Supplies - Les lieux insolites à Londres
Hoxton Street Monster Supplies à Londres – Crédit photo monstersupplies.org

Cette boutique fait partie d’un programme d’aide à l’éducation des enfants, et vend d’étranges produits. On kiffe le concept ! Si tu as mangé trop d’humains, tu trouveras de quoi rafraîchir ton haleine de zombie. Ou si tu cherches une petite douceur, des barres à la cire d’oreille sont également disponibles.

Tu l’auras compris, tu pourras dénicher des cadeaux originaux et amusants, pour petits et grands (consommables par les humains bien sûr). Attention, ouvert uniquement du jeudi au samedi.

Adresse : 159 Hoxton St, Hoxton, London N1 6PJ, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 13 à 17h – Du jeudi au samedi (horaires variables) ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : www.monstersupplies.org

Nomadic Community Garden
Les lieux insolites à Londres – N°02

Le Nomadic Community Garden - Les lieux insolites à Londres
Le Nomadic Community Garden à Londres

Comme tu dois le savoir, l’immobilier coûte une fortune à Londres. Avoir de l’espace dans son logement est donc un privilège. Et un espace extérieur, un vrai luxe. Du coup, des Londoniens en mal d’air frais ont décidé de créer ce jardin communautaire.

Il s’agit d’un endroit où les gens peuvent s’exprimer de différentes façons. Jardinage, peinture ou encore installation d’œuvres. C’est également le rdv des locaux et des touristes qui veulent chiller avec une petite bière. Attention, horaires d’ouverture variables.

Adresse : Fleet St Hill, London E1 5ES, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 09h à 18h – Du mardi au dimanche (horaires variables) ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : nomadicgardens.weebly.com

The Viktor Wynd Museum of Curiosities
Les lieux insolites à Londres – N°03

The Viktor Wynd Museum of Curiosities - Les lieux insolites à Londres
The Viktor Wynd Museum of Curiosities à Londres

Ce bar à cocktail te dévoilera ses secrets les plus intimes en échange de quelques livres. Tu pourras ainsi descendre dans les entrailles du lieu, et plonger dans un univers des plus singulier. Ça serait peine perdu de catégoriser ce musée de l’étrange. Les propriétaires, le collectif Last tuesday society, définissent la collection comme étant “les horreurs et les merveilles de la nature”.

Bon perso, on a trouvé qu’il y avait quand même plus d’horreurs que de merveilles. On pourrait parler d’une accumulation d’objets déviants ou déviés. Touchant à des thèmes sensibles tels que la religion, l’enfance, la mort ou encore le sexe. Les photos parleront d’elles-mêmes mais sache que tu passeras un bon moment. Frissons garantis, en particulier dans la pièce du fond.

Adresse : 11 Mare St, London E8 4RP, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 12h à 23h – Du mardi au dimanche (horaires variables) ;
Prix ​​d’entrée : £6 l’entrée + £1 le petit guide ;
Plus d’infos : thelasttuesdaysociety.org

Dennis Severs’ House
Les lieux insolites à Londres – N°04

Dennis Severs' House - Les lieux insolites à Londres
Dennis Severs’ House à Londres – Crédit photo dennissevershouse.co.uk

Si tu t’es toujours demandé comment on vivait au 18e siècle. Ce lieu est fait pour toi. L’immersion est instantanée grâce à l’éclairage à la bougie. Et si tu y ajoutes des tasses renversées, des biscuits à moitié croqués et des vêtements posés ça et là, tu auras l’étrange sensation de ne pas être seul dans cette grande maison.

C’est apparemment, le jeu préféré de ses “occupants” : quitter la pièce quand tu y entres, pour y revenir quand tu t’en vas. On peut dire qu’on a adoré l’expérience, mais on aurait préféré un prix plus doux (£15). Le tour dure 30 minutes (en prenant son temps).

Adresse : 18 Folgate St, London E1 6BX, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : à vérifier sur leur site (horaires variables) ;
Prix ​​d’entrée : £15 l’entrée ;
Plus d’infos : www.dennissevershouse.co.uk

Crossbones Garden
Les lieux insolites à Londres – N°05

Crossbones Garden - Les lieux insolites à Londres
Crossbones Garden à Londres

Ce jardin commémoratif est peu connu du public, pourtant son existence ne date pas d’hier. Déjà au 16e siècle, un historien en fait mention comme étant un cimetière de femmes célibataires, réservé aux prostituées. La bonne blague, c’est que c’est l’évêque de Winchester qui était responsable des licences des maisons closes du secteur. Les filles de joie étaient donc indirectement sous la tutelle de celui-ci. D’où leur surnom d’Oies de Winchester.

Le caveau devint par la suite, la dernière demeure des pauvres et des démunis. Pour info, 1% des corps inhumés furent déterrés pendant les travaux du métro, soit 148 squelettes sur 15 000. Aujourd’hui, on leur rend hommage dans ce paisible parc. Des bénévoles sont là pour t’accueillir (avec le sourire), et répondre avec plaisir à toutes tes questions.

Adresse : Union Street, London SE1 1SD, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 12h à 14h – Du mercredi au vendredi (horaires variables) ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : crossbones.org.uk

Postman’s Park
Les lieux insolites à Londres – N°06

Postman’s Park - Les lieux insolites à Londres
Postman’s Park à Londres

C’est un mémorial construit au début du 20e siècle par l’artiste George Frederic Watts. On met ici à l’honneur des Hommes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires. Il s’agit tout simplement d’un square abritant quelques plaques commémoratives, à la mémoire de personnes ayant sacrifiées leur vie pour en sauver d’autres.

Adresse : King Edward Street, London EC1A 7BT, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 08h à 17h30 – Tous les jours ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : cityoflondon.gov.uk

The Graffiti Tunnel
Les lieux insolites à Londres – N°07

The Graffiti Tunnel - Les lieux insolites à Londres
Graffiti Tunnel à Londres

Au fur et à mesure de nos voyages, on a développé un intérêt certain pour le street art. Maintenant, on essaie d’en dénicher partout où l’on va. On avait donc hâte de découvrir ce tunnel, qui offre 300 mètres d’une multitude d’œuvres au style très différent.

Pour la petite histoire, le spot est surnommé le “Banksy tunnel” en l’honneur de l’artiste. C’est lui qui l’aurait découvert et transformé en galerie d’art géante, avec l’aide de quelques comparses venus du monde entier. Il y a même quelques bars cachés ainsi qu’une salle de spectacle. En gros, si tu veux faire de belles photos, ou si tu veux tout simplement boire un coup, c’est “the place to go” (est-ce que tu sens la maîtrise de l’anglais ?).

Adresse : Leake St, Lambeth, London SE1 7NN, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 24h / 24 ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : legal-walls.net

House of MinaLima
Les lieux insolites à Londres – N°08

Interdit aux moldus (quartier de Londres : Soho)
House of MinaLima à Londres

La boutique porte le nom de ses deux créateurs : Miraphora Mina et Eduardo Lima. Qui sont tous deux, les créateurs de l’univers graphique des sagas Harry Potter, et des Animaux fantastiques. Rien que ça. En même temps quand on s’appelle Miraphora, n’est-ce pas légitime de bosser pour des sorciers ?! Sur trois étages, tu pourras contempler les illustrations de nos deux camarades.

Elles sont bien sûr à vendre, mais sache qu’elles sont assez coûteuses (ce sont de vraies œuvres, numérotées et signées). Ils ont toutefois été malins en développant tout une gamme d’affiches et d’accessoires, à des prix bien plus abordables. En plus de ça, la déco est top et l’accueil y est chaleureux. Tout est donc fait pour que tu ne ressorte jamais de cette antre magique.

Adresse : 26 Greek St, Soho, London W1D 5DE, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 12h à 19h – Tous les jours ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : store.minalima.com

Grant Museum of Zoology
Les lieux insolites à Londres – N°09

Grant Museum of Zoology- Les lieux insolites à Londres
Grant Museum of Zoology à Londres

Créé en 1827, le musée possède l’une des plus anciennes collection d’histoire naturelle du Royaume-Uni. C’est également le dernier musée universitaire de Londres dans ce domaine, et il a été ouvert au public en 1996. Cette galerie comporte pas moins de 68000 spécimens. Et fait amusant, il est possible d’en adopter via une donation.

Adresse : Rockefeller Building, 21 University St, Bloomsbury, London WC1E 6DE, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 13h à 17h – Du lundi au samedi ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : www.ucl.ac.uk

Wellcome Collection
Les lieux insolites à Londres – N°10

Wellcome Collection - Les lieux insolites à Londres
Wellcome Collection à Londres

Ce musée est un mix entre un cabinet médical et une galerie d’art. Le but de cet endroit n’est pas seulement de nous informer. Il souhaite également nous faire réfléchir sur les liens entre la médecine, la science, l’art et la vie. La visite se fait dans plusieurs salles aux thèmes très différents (l’alimentation, l’écologie, l’histoire etc.). N’oublie pas de faire un tour dans la jolie bibliothèque.

Adresse : 183 Euston Rd, London NW1 2BE, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 10h à 18h – Tous les jours sauf le lundi ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : wellcomecollection.org

Cimetière de Highgate
Les lieux insolites à Londres – N°11

Cimetière de Highgate - Les lieux insolites à Londres
Cimetière de Highgate à Londres

Il s’agit d’un des plus anciens cimetières privé d’Angleterre, qui se divise en deux parties. Tu pourras accéder à l’intégralité du site pour £12 (avec guide). Si tu n’as pas trop les moyens, il est possible de n’en visiter qu’une seule zone pour £4 (sans guide). La balade peut paraître morbide, mais cet énorme jardin (on pourrait presque parler de forêt) est un lieu paisible.

Ici, la nature a repris ses droits. Le lierre enlace les pierres tombales, les fleurs égayent le chemin, pendant que la mousse habille les statues sans tête ou sans bras. Tu tomberas également sur les tombes de personnages célèbres, le plus connu étant Karl Marx. Une promenade atypique en somme, mais qui n’en reste pas moins charmante et reposante.

Adresse : Swain’s Ln, Highgate, London N6 6PJ, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 10h à 17h – Tous les jours ;
Prix ​​d’entrée : £4 ou £12 avec guide ;
Plus d’infos : highgatecemetery.org

Kyoto Garden
Les lieux insolites à Londres – N°12

Kyoto Garden - Les lieux insolites à Londres
Kyoto Garden à Londres

De son vrai nom, Fukushima garden (sûrement moins vendeur), ce jardin fut offert aux Britanniques pour les remercier de l’aide apportée pendant le désastre naturel de 2011.

Il n’est pas bien grand, mais il te donnera un aperçu de l’aménagement paysager typique du Japon. Comme par exemple, la cascade, les lanternes de pierre ou encore la pelouse parfaitement tondue. Si tu as de la chance, tu croiseras surement le paon et ses amis les écureuils.

Adresse : Holland Park, Holland Park Ave, Kensington, London W11 4UA, Royaume-Uni ;
Heures d’ouverture : 10h à 18h – Tous les jours ;
Prix ​​d’entrée : gratuit ;
Plus d’infos : www.rbkc.gov.uk

Tu veux en savoir plus sur Londres ?

D’autres articles sont en préparation. Keep in touch !

Si toi aussi tu as des bons plans, sois généreux et partage avec nous ton savoir en commentaire ! Si tu as juste un p’tit mot à dire, ça marche aussi 🙂


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

4/51 rating

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

Pin - 12 lieux insolites

Tu peux aussi laisser un petit commentaire juste en dessous !