Est-ce que tu sais que la ville de Londres fait plus de 1 500 km² (soit une surface dix fois plus grande que celle de Paris) ? Ton cerveau a peut-être vrillé à l’instant, te plongeant dans une profonde angoisse. Et une question dévore à présent ton esprit : mais quels sont les meilleurs quartiers de Londres à visiter, nom de dieu ?

Allez rassure-toi et sèche tes larmes. On a passé 7 jours sur place, ce qui nous a permis d’avoir un bon aperçu des principaux quartiers de Londres, et de cibler les coins les plus sympas. Alors si tu veux connaître le fruit d’une semaine de marche intense dans les rues de Londres, continue la lecture !

Comment choisir les meilleurs quartiers de Londres ?

Pour faire ton choix, tu vas devoir réfléchir à ce que tu recherches à Londres. Que ce soit au niveau de l’architecture, de la culture ou encore de la vie nocturne, cette belle citée a beaucoup a t’offrir. En plus de ça, les Londoniens sont polis, sympas. On a tout de suite envie d’en adopter un :p  Le seul hic, c’est le coût de la vie. Donc autant être bien préparé !

Ci-dessous un petit panorama des principaux quartiers de Londres :

S H O R E D I T C H : quartier hipster de Londres. Ambiance vintage, market et street art ;
L A . C I T Y : quartier d’affaire de Londres. Le centre économique et culturel de la ville ;
W E S T M I N S T E R : quartier historiques et culturel de la ville (Big Ben, Buckingham palace etc.) ;
C O V E N T . G A R D E N / S O H O : quartier du shopping à gogo et des loisirs (théâtre, opéra etc.) ;
C A M D E N : quartier branché (cultures alternatives et marchés) ;
N O T T I N G . H I L L / K E N S I N G T O N : quartier chics (bâtiments colorés, brocante et musées) ;
➤ Les autres quartiers un peu plus excentrés : Richmond Park, Brixton et Greenwich.

On te recommande chaudement les quartiers de Shoreditch et de La City, qu’on a trouvés plus authentiques et plus intéressants. On t’invite donc à jeter un œil aux articles qui leur sont dédiés : Shoreditch à Londres : visites et bonnes adresses et Itinéraire d’une journée dans le quartier de La City à Londres.

Et en prime, on te propose une carte détaillée de Londres avec toutes les adresses de l’article :

▹W E S T M I N S T E R◃

Cœur historique et politique du Royaume-Uni, ce quartier regroupe une grande majorité des monuments emblématiques de Londres. Il y a beaucoup de monde mais beaucoup de choses à voir. Si c’est ton premier séjour dans la capitale, c’est un indispensable.

Qu’est-ce qu’il y a de beau à Westminster ?

1. Culture :

  • Buckingham Palace (site) : résidence de la reine Elisabeth II. Si le drapeau royal (rouge, or et bleu) est sorti, cela signifie que la reine est présente. Le palais organise également des expositions et tours. Et si tu veux assister au changement de gardes, check sur ce lien ;
  • Big Ben (site) : est-ce que tu savais que “Big ben” désigne en réalité la cloche, et que la tour se nomme “Tour Elisabeth” ? Bah maintenant oui ;
  • Palace of Westminster (site) : siège du parlement britannique où il est possible de visiter quelques chambres ;
  • Westminster Abbey  (site) : lieu des couronnements royaux, c’est également ici que reposent les tombeaux des monarques et autres personnages importants britanniques. Il faut aller voir la galerie cachée qui vient d’ouvrir pour la première fois en 700 ans. Il est apparemment possible de rentrer gratuitement pour la messe de 17h. On n’a pas pu tester mais si c’est ton cas, dis le nous. Ca serait cool !
  • The Household Cavalry Museum (site) : la relève a lieu à 11h du lundi au samedi, et à 10h le dimanche. Elle dure environ 30 minutes ;
  • 10 Downing Street (site) : demeure du premier ministre, l’accès est aujourd’hui interdit et sécurisé. Donc si tu veux faire une blagounette à tes amis, tu pourras prendre ta petite photo devant une porte similaire qui se trouve au 10 Adam street.

2. Nature :

  • St James’s Park (site) : ravissant parc où gambadent pas mal d’écureuils et différentes espèces d’oiseaux.

3. Loisir :

Notre préférence à Westminster :

  • The Graffiti Tunnel (site) : si tu es un amoureux du street art, c’est à faire. Le tunnel n’est pas très long mais il y a de belles photos à faire. Pour en savoir plus. Et si comme nous, tu aimes sortir des sentiers battus en cherchant des endroits saugrenus, singuliers, surprenants… insolites quoi. Je t’invite cordialement à aller voir notre article dédié : Notre top 12 des lieux insolites à Londres.
Graffiti tunnel à Waterloo station - quartiers de londres
J’aime le clair obscur de cette photo

▹C O V E N T . G A R D E N / S O H O◃

Ici on vient pour se divertir, se cultiver mais surtout s’habiller. En effet, théâtres, musées et boutiques s’imposent dans le paysage urbain, au grand bonheur des nombreux touristes qui y flânent. Tu pourras aussi y faire la fête. Mais à des prix tout de même élevés. Et oui, bienvenue à Londres !

Qu’est-ce qu’il y a de beau à Covent Garden / Soho ?

1. Shopping / restauration :

  • Covent Garden (site) : marché représentatif du quartier. Les artistes de rue mettent l’ambiance aux abords des quelques restaurants et cafés. Un lieu très animé ;
  • Neal’s Yard : petite place colorée constituée de boutiques et de quelques cafés. C’est petit mais mignon ;
  • Carnaby Street (site) : réputée pour ses éclairage, la rue est remplie de boutiques ;
  • Oxford Street : la fameuse rue des grands magasins. Le chic à l’anglaise n’est pas un mythe. Donc si tu aimes la mode, prépare ta cb et bloque le numéro de ton banquier ;
  • Chinatown (site) : comme son nom l’indique, il s’agit du quartier chinois. Il y a donc plein de bons petits restos. On a testé le Bao Soho (site). C’était délicieux ! Mais peu copieux pour le prix. £5 pour un tout petit bao.

2. Culture :

  • Trafalgar Square (site) : grande place qui fait face à la National Gallery (site). Il y a souvent des artistes de rue qui s’y produisent ;
  • Piccadilly Circus : passage obligé, de nuit de préférence. Un petit Times Square londonien ;
  • British Museum (site) : chef d’oeuvre du 18e siècle, il retrace l’histoire de l’humanité ;
  • Royal Opera House (site) : comme la plupart des opéras, le lieu est majestueux. Il est apparemment possible d’obtenir des billets à moitié prix une demi-heure avant les spectacles ;
  • Freemasons’ Hall (site) : si tu souhaites confirmer tes idées complotistes ou si tu aimes juste le style art déco, il est possible de visiter cet imposant bâtiment ;
  • Somerset House (site) : lieu grandiose, belles expos à aller voir.

Nos préférences à Covent Garden / Soho :

  • Boutique Lego : on pense que tu as compris ce que c’était. De belles “sculptures” à admirer !
  • House of MinaLima (site) : boutique sur 3 étages qui vend des oeuvres graphiques sur le thème d’Harry Potter et des Animaux fantastiques.
  • Grant Museum of Zoology (site) : à 15 minutes de Covent Garden. Tu y découvriras une curieuse collection d’animaux en tout genre.
  • Wellcome Collection (site) : à 15 minutes de Covent Garden. Encore un lieu original à visiter. Musée dédié aux bizarreries médicale.

Si tu veux plus d’infos, c’est par là que ça se passe : Notre top 12 des lieux insolites à Londres.

▹C A M D E N◃

Quartier branché de Londres, il est connu pour son marché et le développement de ses cultures alternatives à l’anglaise (punk, goth, émo etc.). Les façades y sont déjantées tout comme la vie nocturne. Attention, c’est la foule le week-end.

Qu’est-ce qu’il y a de beau à Camden ?

1. Shopping / restauration :

  • Camden Market (site) : très touristique, c’est en fait un complexe composés de deux autres marchés : The Stables Market (site) et le Inverness Street Market (site). On y est allés un samedi et c’était blindé ! Il y a beaucoup de boutiques et de stands de souvenirs. On n’y a malheureusement rien trouvé de très authentiques ;
  • West Yard (site) : grand marché de street food. Étales et restaurants se partagent l’espace. Tu trouveras forcément ton bonheur, ainsi qu’une p’tite bière pour faire passer tout ça.

2. Culture :

  • Amy Winehouse Statue : elle a vécu dans le quartier, et en est devenue un de ses symboles. Si tu es fan, va voir sa statue en bronze.

3. Nature :

  • Primrose Hill : agréable parc pour sortir de la cohue des marchés. Profite de la vue sur la ville ;
  • Regent’s canal : on était motivés, du coup on est descendus sur les quais pour se faire une petite marche d’une heure jusqu’à Little Venice (site). Il n’y a pas grand monde, c’est agréable. A faire quand il fait beau.

Nos préférences à Camden :

  • Cyberdog (site) : la boutique la plus connue du quartier et sûrement la plus folle. Tu pourras acheter toute la panoplie du parfait teufeur. Oui on a le droit de dire ce mot quand on est né dans les années 80 ;
  • Cimetière de Highgate (site) : à une vingtaine de minutes en transport de Camden, se situe ce cimetière. C’est le top si tu recherches une visite insolite. Pour en savoir plus, c’est par ici : Notre top 12 des lieux insolites à Londres.

▹N O T T I N G . H I L L / K E N S I N G T O N◃

Notting Hill est sûrement synonyme de romance, si tu as vu le film. De maisons colorées, si tu as maté Instagram. Ou encore d’antiquités, si tu as entendu parlé de son immense brocante. Ce célèbre quartier de Londres attire également chaque année (fin août) un carnaval initié par les communautés caribéennes. Quant à Kensington, c’est plutôt le quartier des parcs et des musées.

Qu’est-ce qu’il y a de beau à Notting Hill / Kensington ?

1. Shopping / restauration :

  • Portobello Road Market (site) : c’est l’un des plus grands marchés d’antiquités du monde avec environ 2000 stands à son actif. Prépare toi un petit créneau pour le parcourir car il fait trois kilomètres de long. Il est soi-disant ouvert tous les jours, mais y étant allé un lundi on te confirme qu’il n’y a rien. Mis à part deux, trois stands qui se battent en duel. Y aller donc le week-end, et tôt de préférence ;
  • Alice’s : quincaillerie reconnue, tu ne pourras pas la rater grâce à sa belle façade rouge ;
  • The Churchill Arms (site) : restaurant thaïlandais. Le lieu (la façade tout comme l’intérieur) est très beau et très fleuri. Par contre les plats ne sont pas exceptionnels, et les serveuses (du resto) désagréables. Se poser donc juste pour un verre.

2. Culture

  • Leighton House Museum (site) : maison du peintre Leighton. Les pièces de style oriental valent le détour ;
  • Kensington Palace (site) : ancienne demeure de Lady Diana. On n’y est pas entrés car entrée assez chère. Il est toutefois possible de visiter le jardin très agréable.

3. Nature

Nos préférences à Notting Hill / Kensington :

  • St Lukes Mews (site) / Kynance Mews : est-ce que tu sais ce que sont les mews ? Et bien cherche sur Internet et reviens nous voir 😀 Que nous sommes drôles… Bon, il s’agit d’anciennes écuries, et d’anciens logements pour les employés de maison. Construits à l’écart des habitations des “maîtres”, on voulait encore une fois préserver les riches du bruit et de la puanteur. Aujourd’hui ces petites maisons s’arrachent à prix d’or car situées dans le centre, tout en restant au calme. Tu en trouveras un peu partout dans Londres ;
  • Hillgate place : pour nous, le meilleur spot pour prendre les fameuses maisons colorées, tout en étant au calme. Sinon tu peux t’aventurer dans les rues de Colville Terrace, Westbourne Grove ou encore Callcott Street ;
  • Design Museum (site) : un musée très intéressant, accessible aux néophytes mais également aux enfants. Prévois au moins une demi-journée pour pouvoir profiter pleinement du lieu ;
  • Musée d’histoire naturelle (site) : on n’a pas eu de chance, sans le savoir notre escapade est tombée pendant les vacances scolaires londoniennes (tristesse). Du coup, le musée grouillait d’enfants de tout âge, et de tout volume sonore.

Les autres quartiers de Londres

Où lieux importants si tu as un peu plus de temps… On n’a pas eu le temps de visiter ces quartiers de Londres mais on s’est déjà noté quelques adresses. Si tu les connais, dis nous ce que tu en as pensé pour notre prochaine visite 😉

R I C H M O N D . P A R K (site)

Un gigantesque parc où il est apparemment possible de croiser des biches. A voir :

B R I X T O N

Quartier caribéen de Londres. A voir :

G R E E N W I C H

Parcs, promenades, musées, marchés etc. il y a visiblement beaucoup à faire dans ce quartier de Londres. A voir :

Shri Swaminarayan Mandir (site)

Il s’agit du plus grand temple hindouiste situé hors d’Inde.

Tu veux en savoir plus sur Londres ?

On a rédigé plusieurs autres articles qui pourraient t’intéresser sur Londres :


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

5/51 rating

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

Pin - quartiers de londres

Pour les commentaires c’est juste en dessous !