Quand on pense à Taipei, l’image de la tour Taipei 101 nous vient tout de suite en tête. Et pourtant, il y a tellement de choses à faire à Taipei. Taipei abrite certains des plus beaux temples et marchés nocturnes d’Asie. Alors si tu n’as pas encore ajouté Taipei à ta liste des capitales à visiter en Asie, c’est le moment de le faire !

On a passé deux semaines sur place en 2018. On a eu le temps de bien faire le tour de la ville. On te dévoile ici nos coups de cœurs à Taipei. Promis on a gardé juste le meilleur. C’est parti pour 10 choses à faire absolument pendant ton séjour à Taipei !

1. Raohe Night Market, pour goûter les spécialités locales.

Tester un night market est la première chose à faire à Taipei. Ça doit même faire partie de tes priorités en arrivant à Taiwan. Car si il y a bien un pays ou le night market est une institution, c’est Taiwan. Tous les Taïwanais se retrouvent en famille pour tester les snacks, jus ou dessert. Il y a une telle diversité de plats que tu trouveras forcément ton bonheur.

Parmi tous les marchés qu’on a pu tester, on te recommande celui de Raohe. L’ambiance est beaucoup plus détendue. Une ambiance de quartier plus “authentique”. Même si tous les night market sont touristiques en Asie.

Un plat à goûter absolument ? Les petits pains au porc (Hujiao bing) à l’entrée est du marché. Tu peux aussi aller faire un tour sur le très bon site migrationology.com, pour te préparer une petite liste de spécialités à goûter sur le marché.

Ne passe pas à côté du temple Songshan Ciyou à l’entrée est (à coté des petits pains). Un des plus beaux temple de la ville, avec Longshan (voir point 8). Juste derrière va faire un tour au rainbow bridge. Pas la peine de t’expliquer pourquoi vu le nom…

Adresse : Raohe Street, Songshan District, Taipei City, Taïwan 105;
Heures d’ouverture : 17h à minuit – Tous les jours;
Prix ​​d’entrée : Gratuit. Entre 50 & 100 TWD par plat.

2. Le grand hôtel, pour comprendre la signification du mot « grand ».

Le grand hotel à Taipei - choses à faire à Taipei
Le grand hotel à Taipei

Une des première chose que tu verras en arrivant de l’aéroport de Taoyuan, c’est cet immense bâtiment ressemblant à un temple Shinto rouge au proportions délirantes. En réalité, c’est tout simplement le plus grand bâtiment au monde  d’architecture chinoise. C’est surtout l’un des bâtiment les plus emblématiques de Taipei avec la tour 101.

Et attention gros spoiler… C’est un hôtel. Tu l’avais pas vu venir celle la. Étonnamment, le prix des chambres restent (relativement) accessibles pour un hôtel de ce standing. Après il faut dire qu’avec 14 étages il y a de la place. Tu peux d’ailleurs monter au dernier étage en ascenseur pour voir la salle de bal et avoir une vue sympa sur la ville.

Si ce n’est pas dans ton budget, jette au moins un œil à l’intérieur. Le lobby est un mélange assez difficile à décrire. Un mix de raffinement à la Wong Kar Wai associé à une déco bien kitsch tout droit sortie de Shining. Un style unique en somme.

Adresse : No. 1號, Section 4, Zhongshan North Road, Zhongshan District, Taipei City, Taïwan 10491;
Heures d’ouverture : 24h/24;
Prix ​​d’entrée : Entrée gratuite. Chambre à partir de 70€ sur booking.com.
Plus d’infos : www.grand-hotel.org

3. Le quartier de Ximending, pour se perdre dans le “harajuku de Taipei”.

La red house à Ximending - choses à faire à Taipei
La red house à Ximending

Ce n’est pas un lieu mais plutôt un quartier à visiter absolument. Ximending c’est le cœur du shopping et de la vie nocturne à Taipei. A base de néon flashy, de musique de rue, de machines à pince et de street food. Si tu veux du fun, c’est ici qu’il faut venir.

La balade commence dès la sortie du métro à Ximen sur Chengdu road. La red house juste à côté est un bâtiment tout en brique d’époque. Il y a plein de petites boutiques de créateurs à l’intérieur et de bars à l’extérieur. Ensuite, balade toi simplement dans le district de Wanhua et profite du spectacle.

Au passage, ce quartier est idéal pour s’installer à Taipei : central, proche de tout, animé. Le seul hic c’est les prix… Voici deux adresses de supers hôtels dans le quartier pour te faire une idée : Energy Inn ou Meander Hostel Taipei. Si tu cherches des idées d’activités sympa à faire, tu peux aller sur le très bon blog nickkembel.com

Adresse : Shi-men Ting District de Wanhua, Taipei, Taïwan 108;
Heures d’ouverture : Toute la nuit;
Prix ​​d’entrée : Proportionnel à ton niveau d’addiction au shopping.

4. Le Treasure hill, pour vivre une expérience artistique inédite.

Treasure Hill à Taipei - choses à faire à Taipei
Treasure Hill à Taipei

Si tu aimes l’art, on te recommande vivement d’aller faire un tour du côté du quartier de Gongguan. Tu devrais apercevoir un groupe de maisons de briques rouges en haut d’une colline. Si tu as l’impression que tout ça est empilé n’importe comment, c’est normal. C’est que tu es arrivé au bon endroit.

Treasure Hill, c’était à l’origine une colonie illégale construite dans les années 1940 par des vétérans de l’armée. Une communauté de squatteur a cherché à protéger l’endroit pendant des décennies. En 2010, le gouvernement a fini par le restaurer pour en faire un village d’artiste.

Certains des habitants d’origine vivent désormais dans cette communauté écologique et durable. Ils recyclent et filtrent l’eau, le compost et utilisent un minimum d’électricité. Aujourd’hui, Le quartier de Treasure Hill est à la fois un sanctuaire écologique, un site historique et un musée d’art. Il y a même un hôtel.

Adresse : No. 2, Alley 14, Ln. 230 Dingzhou Rd. Sec. 3, Taipei;
Heures d’ouverture : 11h à 21h – Du mardi au dimanche;
Prix ​​d’entrée : Gratuit.
Plus d’infos : www.artistvillage.org / untappedcities.com

5. La Tour 101, pour profiter de la vue panoramique.

La tour 101 depuis Elephant mountain - choses à faire à Taipei
La tour 101 depuis Elephant mountain à Taipei

“One Zero One” est le gratte-ciel le plus haut et le plus emblématique de Taipei. C’est également la deuxième tour la plus haute du monde après le Burj Kalifa. Et petite info inutile mais fun, il a été conçu pour ressembler à un poteau de bambou…. Si tu as un peu de budget, monte à l’observatoire du 88ème étage. Tu auras une vue imprenable sur la ville.

Une autre option plus économique est de passer le coucher de soleil à Elephant Mountain. Les deux ne sont d’ailleurs pas incompatibles non plus.
En à peine quelques minutes de marche, tu te retrouveras au milieu de la jungle avec une vue imprenable sur tout le centre-ville de Taipei.

Adresse : 110, Taiwan, Taipei, district de Xinyi, section 5, Xinyi Rd, 7;
Heures d’ouverture : 9h à 22h – Tous les jours;
Prix ​​d’entrée : 600 TWD pour les adultes pour l’observatoire. L’accès à Elephant mountain est gratuit.

6. Le Bihu trail, pour faire travailler tes petits mollets (juste un peu).

Tu cherches une activité qui sort un peu des sentiers battus ? Le Bihu Trail est une bonne option. Peu de chances que tu croises beaucoup de touristes ici. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de Taipei. Plus rurale cette fois. Parfait pour une petite sortie en famille !

Cette petite randonnée, au départ du quartier de Neihu,  débute dans l’ancienne mine de charbon de Xinfu aménagée en randonnée pédagogique. Tu te perdras ensuite dans les sentiers bordant les cours d’eau jusqu’à la cascade de Yuanjue. Pour finir en haut des collines avec une vue imprenable sur la ville de Taipei depuis le temple de Bishanyan.

Une chouette expérience de quelques heures à seulement 20 minutes en métro du centre de Taipei. Le parcours finit au même point qu’au départ. Donc aucun risque de te perdre.  

On a préparé un article avec un itinéraire détaillé pour t’aider à baliser tout ça par ici : Bihu Trail : Envie d’une petite randonnée à Taipei ?

7. Le marché aux fleurs de Jian Guo, pour une petite touche de nature.

 Le marché aux fleurs de Jian Guo - choses à faire à Taipei
Le marché aux fleurs de Jian Guo à Taipei

Essaye de prévoir d’être à Taipei pour le weekend. Tu auras ainsi la possibilité de faire un tour au marché aux fleurs de Jian Guo. C’est l’un des plus grands marchés de fleurs en plein air de Taipei. Il s’étend sur un pâté de maisons entier entre les routes Ren’Ai et Xinyi.

Le marché est connu pour être un des seuls lieux où les producteurs peuvent venir exposer directement leurs produits aux clients. Du coup, il il y a une variété de produits juste hallucinante. Même si tu n’es pas spécialement fan de fleur (comme moi), c’est vraiment un endroit qui mérite le détour.

Dans la foulée tu peux aussi continuer en face au marché de Jade. Fais aussi un tour a Daan Park juste à Coté, ou tu pourras observer de nombreuses espèces d’oiseaux en liberté.

Adresse : Section 1, Jianguo South Road, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106;
Heures d’ouverture : 9h à 18h – Uniquement le weekend;
Prix ​​d’entrée : Gratuit.

8. Le temple Longshan, pour une immersion dans la culture Taïwanaise.

Le  temple Longshan - choses à faire à Taipei
Le temple Longshan à Taipei

Le temple de Longshan a survécu à d’innombrables tremblements de terre, typhons et plusieurs guerres. Détruit par des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit à plusieurs reprises et à chaque fois par la communauté locale. Il est considéré par beaucoup comme le plus beaux temple de Taiwan. Et à juste titre !

Nous y étions le jour de Qingmingjie – l’équivalent de la toussaint pour nous – et l’atmosphère était très spéciale. On a rarement ressenti ça en Asie. Le temple était plein à craquer de Taiwanais venus rendre hommage à leurs ancêtres. Tout le temple semblait en harmonie dans un nuage de fumée d’encens et de chant religieux.

Adresse : n ° 211, rue Guangzhou, district de Wanhua, ville de Taipei, Taïwan 10853;
Heures d’ouverture : 6h à 22h – Tous les jours;
Prix ​​d’entrée : Gratuit. Don apprécié.

9. Le Chiang Kai shak memorial, pour (re)découvrir l’histoire de Taïwan.  

Le Chiang Kai shak memorial - choses à faire à Taipei
Le Chiang Kai shak memorial à Taipei

Chiang Kai-shek est un monument commémoratif gigantesque dans le centre de Taipei. Le mémorial est  dédié à la gloire Chiang Kai-shek, le premier de la République de Chine et considéré comme le fondateur de la république de Taiwan.

L’une des principales attractions est la cérémonie de relève de la garde. Elle a lieu toutes les heures devant la statue géante de Chiang. Au sous sol, un petit musée gratuit résume assez bien la vie de Chiang et la brève histoire du pays. Les jardins tout autour du mémorial méritent aussi une petite balade.

Adresse : n ° 21, Zhongshan S Rd, district de Zhongzheng, Taipei, Taïwan 100;
Heures d’ouverture : 9h à 18h – Tous les jours;
Prix ​​d’entrée : Gratuit.

10. Le Huashan 1914 C&C park, pour une petite shooting photo.

Le Huashan 1914  culture & creative park - que faire à Taipei
Le Huashan 1914 culture & creative park à Taipei

Les “culture & creative park” sont légions à Taiwan. On en trouve un peu partout, comme à Tainan par exemple.
Ce sont généralement des endroits laissés à l’abandon puis récupérés pour devenir des friches culturelles et artistiques.

Et il faut bien reconnaître que cette ancienne usine d’alcool abandonnée au style industriel est vraiment le spot idéal pour une petite séance photo. Sur place tu as aussi plein de petites boutiques de créateurs, des cafés et bistros (avec des prix un peu gonflés).

Adresse : 1, Section 1, Bade Rd, Zhongzheng District, Taipei City, Taïwan 100
Heures d’ouverture : 9h30 à 21h – Tous les jours;
Prix ​​d’entrée : Gratuit.
Plus d’infos : www.huashan1914.com

Et toi quels sont tes endroits préférés à Taipei ? Dis le nous en commentaire !


Tu as aimé cet article ?

Créer du contenu pour ce blog prend du temps. Si tu veux nous soutenir,
vote pour cet article ci-dessous et partage le 😉

5/52 ratings

↡ Sauvegarde l’article pour plus tard sur Pinterest ↡

pin - 10 choses taipei

Pour les commentaires c’est juste en dessous !