Quoi, tu n’as prévu qu’une journée à Ubud pendant ton voyage à Bali ?! 🙂 C’est dommage ! Car s’il y a bien un endroit sur l’île où il faut se poser un peu, c’est bien à Ubud. Pourquoi ? Parce que la ville est idéalement située au centre de l’île, proche de la majorité des centres d’intérêts.
En effet, tout est accessible en transports en une journée. Mais autant te l’annoncer tout de suite, il te faudra plusieurs jours pour visiter tous les points de ce top 10. Alors, prépare toi à poser tes valises !
1 - Marcher au milieu des rizières d’Ubud à Campuhan Ridge Walk
On commence par le lieu le plus proche de la ville, puisqu’il est accessible… à pied. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa particularité. Cette marche démarre près du centre de la ville. Sauf qu’après à peine 5 minutes de marche, tu te retrouveras en pleine nature. Au milieu des rizières et de la forêt. C’est une balade à faire absolument si tu viens à Ubud !
Au bout du chemin, tu pourras même faire un arrêt pour déguster un petit smoothie au bord des rizières au Karsa Café, ou encore te faire un petit plongeon dans la somptueuse piscine à débordement du Jungle Fish un peu plus loin.
2 - Profiter d’une vue imprenable sur les rizières en terrasse de Tegallalang
Un deuxième lieu incontournable si tu t’arrêtes à Ubud : les rizières en terrasse de Tegallalang. Elles sont à 20 minutes en voiture / scooter, au nord d’Ubud. Les hauteurs des rizières sont accessibles depuis la route. En traversant, tu pourras ensuite te balader de l’autre côté en marchant le long des rizières.
Attention à bien choisir ton horaire. Passé 10 heures du matin, tous les cars de touristes passent par ici. Le mieux est de commencer ta journée à cet endroit, puis de continuer vers le N°3 de notre top par exemple.
3 - Visiter deux temples classés à l’UNESCO à Tampaksiring
La visite de temples est clairement l’activité « number one » à faire près d’Ubud. Alors, pourquoi ne pas commencer par deux temples classés au patrimoine de l’UNESCO. Et ça tombe bien car ils sont situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre.
Gunung Kawi
Accessible après une longue descente de 230 marches, le temple de Gunung Kawi trône fièrement au milieu des rizières. On y trouve de magnifiques Candis (sanctuaires en balinais), creusés dans la falaise à l’intérieur de niches. Elles seraient les plus anciennes de Bali, datées aux alentours du 11ème siècle.
Voir sur Google maps – Environ 1 heure de visite – Entrée à 15K IDR + 2K IDR pour le parking
Tirta Empul
On continue ensuite vers le temple Tirta Empul, connu pour sa source d’eau sacrée où les Balinais viennent se purifier. Ces bains sont les plus anciens et les plus sacrés de Bali. L’endroit est très populaire auprès des Balinais et des touristes, donc soit prêt à attendre si tu souhaites faire la baignade rituelle.
Voir sur Google maps – Environ 30 minutes de visite – Entrée à 15K IDR + 2K IDR pour le parking
Dans les environs, il y également deux autres temples à ne pas rater :
Pura Mengening
Le temple est situé entre les deux temples cités précédemment. Il est complètement déserté des touristes alors qu’il a vraiment beaucoup de charme. On peut même s’y baigner, alors pourquoi se priver ?
Gunung Kawi Sebatu
Un joli temple de l’eau dédié au dieu Vishnu qui mérite également une visite. Attention à ne pas confondre les deux “Gunung Kawi” si tu viens par tes propres moyens (oui ça sent le vécu).
4 - Être au rendez-vous des hérons, au village de Petulu
Chaque soir, au bord d’une route du village de Petulu, a lieu le même spectacle envoûtant : des milliers de Kokokans (hérons) se regroupent tous ensemble dans les arbres alentours. On peut les observer depuis une plateforme installée pour l’occasion.
Au passage, tu auras certainement remarqué que ce N°4 arrive à point nommé pour finir ta journée après le N°3. Et ouais, même dans nos tops on se débrouille pour te caler un petit itinéraire l’air de rien 😉
Voir sur Google maps – A voir entre 16 et 17 heures – Entrée à 20K IDR
Photo par Lindz Marsh
5 - Descendre la rivière Telaga Waja en rafting
Les temples c’est sympa, mais bon il faut savoir varier les plaisirs. Une activité au top pour s’amuser un peu, c’est la descente de la rivière Telaga Waja en rafting. Tu as juste à te te laisser porter pendant quelques heures le long des canyons. Au passage, tu te feras arroser par tes voisins (tu comprendras sur place), et tu te feras quelques petites frayeurs dans les rapides (tout est relatif, ça reste plutôt familial).
La descente dure environ 2 heures. Tout est généralement pris en charge de A à Z : transport depuis l’hôtel, le matériel, la descente en rafting et le déjeuner. On a trouvé des places autour de 300K (env. 20€/pers) directement en agence en ville. Tu peux aussi passer par le site Bali blog qui a bonne réputation et propose des prix honnêtes.
6 - Partir à la découverte de la région de Bedugul
S’il y a bien une destination qui nous a vraiment plu à Bali, c’est la région de Bedugul. Entre ses paysages de montagnes, le magnifique lac Bratan, ses superbes cascades, son hôtel hanté etc. Il y a vraiment plein de choses à faire dans cette direction, et ce n’est qu’à environ 40 kilomètres de Ubud. Bref, un “day trip” parfait au départ de Ubud.
Si tu as un peu plus de temps, on te conseille d’ailleurs de t’attarder au moins une nuit à Munduk. Si tu cherches un peu d’inspiration, va voir notre itinéraire en un jour à Bedugul et Munduk.
7 - Se perdre dans le temple Luhur Batukaru au pied des montagnes
En chemin vers Bedugul justement, nous avons fait un détour vers ce temple. Il nous avait été recommandé par un ami. Le temple Luhur Batukaru est sûrement un de nos meilleurs souvenirs de Bali tellement l’ambiance y est particulière. Il est complètement perdu dans la montagne, avec quasiment personne sur place. La nature y a repris ses droits par endroits. La mousse repoussant sur les statues te donnera l’impression d’être dans un film d’Indiana Jones.
De plus, les rizieres de Jatiluwih ne sont qu’à quelques kilomètres. Ne passe surtout pas à coté si tu es dans le coin.
8 - Admirer le levé du soleil au sommet du mont Batur
Clairement un classique, mais tellement incontournable lors d’un premier passage à Bali. C’est un peu comme un rite de passage. L’escalade est relativement facile, pas besoin d’être un alpiniste aguerri. Mais il faudra être prêt à se lever tôt pour avoir la chance d’observer le mont Rinjani au lever du soleil.
Un guide est quasiment obligatoire pour faire l’ascension. On entend beaucoup de polémiques sur des “ventes forcées” et du “racket” de la part des guides locaux. Selon moi ils sont là, avant tout, pour préserver le site. Car les déchets sont nettoyés régulièrement grâce aux associations locales. Bien entendu, ça fait aussi marcher l’économie locale. Maintenant 400K IDR (env. 20€) pour ce genre d’activité, ne me paraît pas non plus délirant. Chacun son avis là-dessus.
Photo par Hugo Villegas
9 - Faire un détour vers la monkey forest de Sangeh
Difficile de parler d’Ubud sans parler de sa fameuse monkey forest. Le lieu est clairement un passage obligé. On n’a pas vraiment d’avis négatif sur l’endroit. Simplement, on n’a pas pu s’empêcher de chercher un équivalent un peu moins touristique.
Si c’est aussi ton cas, on te conseille donc d’aller faire un tour à la monkey forest de Sangeh. La forêt se trouve à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Ubud. Les singes y sont relativement moins agressifs, et on s’y sent surtout moins à l’étroit.
Voir sur Google maps – Visite entre 1h & 1h30 – Entrée à 30K IDR
Photo par Marcus Löfvenberg
10 - Partir à la recherche des plus belles cascades
On ne pouvait pas proposer un top à Bali sans parler au moins une fois de cascade. Je ne sais pas si ce sont les chutes d’eau à Bali qui sont complètement dingues, ou si c’est nous qui sommes un peu obsessionnels (sûrement un peu des deux). Quoi qu’il en soit, il y en a quelques unes qui sont très jolies en chemin vers Bedugul, notamment Nungnung Waterfall. Attention, il faut être prêt à grimper. Les cascades ça se mérite !
Si tu cherches plus d’infos, on a préparé un top 5 des plus belles chutes d’eau de l’île.
C’est tout pour ce top. En espérant que ça t’inspirera pour ton prochain voyage. Si tu as d’autres immanquables à faire autour de Ubud, n’hésite pas à nous les partager en commentaire.
On a aussi préparé un guide complet sur Ubud. Tu y trouveras les choses à faire, nos bonnes adresses, et quelques recommandations d’hôtels. Pour continuer ton séjour à Bali, tu peux aller jeter un œil à notre itinéraire dans l’est de Bali autour d’Amed et dans le sud à Uluwatu qui sont deux autres destinations relativement proches de Ubud en voiture.
Tu as aimé ?
Aide nous en mettant un vote ou un petit like !
Fais tourner !
Partage cet article sur Pinterest et Facebook
Bien organiser ton séjour à Bali
Visa, transports, logements, budget et vie quotidienne.
Circuit de 15 jours à Bali
Un itinéraire détaillé à la découverte de l'île des Dieux
Continue la visite
D'autres articles qui pourraient t'interesser