Lors d’une de nos virées en scooter, à Munduk notamment, nous sommes passés devant un hôtel immense qui semblait à l’abandon. L’endroit est situé sur la route du fameux temple Pura Ulun. Depuis la route, il est difficile de passer à côté tellement l’endroit est immense. Mais ce qui est le plus impressionnant à propos de “Bedugul Taman Rekreasi Hôtel & Resorts » ou « PI Bedugul Taman Hôtel Restaurant » c’est qu’il est complètement abandonné depuis en fait maintenant plus de 10 ans.

"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 1
"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 2

En cherchant un peu sur Internet on est tombé sur cette vidéo tournée en 2015 qui montre un endroit avec une ambiance complètement surréaliste.

L’hôtel est vraiment immense et possède sûrement une des plus belles vues de la région.  Et pourtant, tout a été laissé en l’état depuis tout ce temps. On peut voir à certains endroits, la nature qui a commencé à tout recouvrir. On a même l’impression que du jour au lendemain l’hôtel a été entièrement déserté. Les objets et les meubles ont été laissés sur place, en l’état.

"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 3
"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 4

Après quelques recherches, plusieurs explications ressortent, très mystiques pour la plupart. La première qui a créé un peu le mythe du lieu, c’est que des employés auraient disparu une nuit, et qu’ils auraient commencé à hanter le lieu. D’où le surnom par les locaux de « The Ghost Palace ».

Plusieurs autres histoires de fantômes circuleraient notamment autour de l’endroit, comme une serveuse qui sortirait la nuit pour venir embêter les passants à proximité de l’hôtel. On entendrait même des bruits de foules dans l’hôtel la nuit. On parle aussi du promoteur, qui aurait été maudit à cause de business lié à la corruption et aurait fait faillite suite à ça.

"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 5

Quoiqu’il en soit, l’hôtel aurait été construit dans les années 90, mais personne ne sait grand chose sur le propriétaire. L’explication la plus probable serait qu’un des fils de l’ancien président indonésien Suharto, Tommy Suharto, aurait été l’initiateur du projet. Mais suite à des affaires d’assassinats et de corruptions où il aurait été reconnu coupable, le projet d’hôtel aurait été mis en stand-by en 1995 et n’aurait jamais redémarré. L’attentat en 2002, et la baisse du tourisme qui a suivi aurait porté le coup fatal au projet.

Il semblerait aussi qu’un problème de licence aurait pu empêcher l’ouverture, car construit sur un site instable et dangereux à long terme. Bref, la réalité est souvent beaucoup plus concrète que les mythes qui semblent, en tout cas, perdurer auprès des locaux effrayés par l’endroit.

"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 6
"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 7

Si tu souhaites visiter le lieu, rendez-vous à cet endroit : Pondok Indah Bedugul. Il y a des “agents de sécurité” qui surveillent l’endroit et qui te demanderont 10 000 Rp / env. 0,60€ pour entrer. Il est apparemment possible de rentrer aussi par le dessus sans payer. Mais s’il arrive quelque chose, il vaut mieux que quelqu’un soit au courant que tu es à l’intérieur, non ?

"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 8

Si tu es de passage dans la région de Bedugul, ne passe pas à coté de cette magnifique région. On a préparé un itinéraire sur une journée dans les alentours de Munduk. Vas jeter un œil !

Quelques liens pour en savoir plus


"The ghost palace", un hotel abandonné à Bali 9

Tu as aimé ?

Aide nous en mettant un vote ou un petit like !

0/50 ratings

Fais tourner !

Partage cet article sur Pinterest et Facebook

Bien organiser ton séjour à Bali


Visa, transports, logements, budget et vie quotidienne.

Voir le guide

Circuit de 15 jours à Bali


Un itinéraire détaillé à la découverte de l'île des Dieux

Voir le circuit